Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez
19/03/2019

Feuillet Bleu 1848 de Mars 2019

Feuillet Bleu

Edito de Claude Blot, Président de l'Union TLF  : On change, on continu

Mars 2019, nouvelle et importante étape de la vie de TLF. Les mois écoulés ont vu une importante activité de votre Union TLF/TLF Overseas.

Une triste affaire, les gilets jaunes qui ont pénalisé nos exploitations et à l’occasion de laquelle nous avons su mobiliser les autorités, ministérielles, préfectorales ainsi que les services de police et de gendarmerie.

Tout n’a pas été parfait mais un important nombre de messages de remerciements semble prouver que nos efforts n’ont pas été vains.

Sur un autre plan, les menaces que faisaient peser sur nos entreprises quelques initiatives incorporées dans la loi LOM semblent s’estomper. Le texte est aujourd’hui soumis aux Assemblées. Je ne détaillerai pas mais il n’y a rien de trop grave pour le TRM.

Restons cependant vigilants, le gouvernement recherche toujours, parait-il, 500 millions pour boucler le budget investissement 2020 et entretien « infrastructures ».

Regardez ailleurs Madame BORNE ! Nos entreprises paient déjà tout, et même plus que le raisonnable. On en reparlera.

Au plan social les dossiers CPPNI et OPCO ne sont pas clos.

Des accords concernant les statuts de la CPPNI devraient bientôt survenir s’ils ne sont pas pollués par les négociations NAO.

L’Opérateur de Compétence, OPCO Mobilité, connaît de multiples problèmes liés à la position de certaines centrales syndicales.

Nous avons beaucoup et bien travaillé pour servir 1,6 Millions de salariés rassemblés dans cette organisation. Que chacun prenne ses responsabilités mais d’abord travaille le dossier, réfléchisse et devienne raisonnable !!

Beaucoup d’autres dossiers sont sur la table. Je ne détaillerai pas ce qui est mis en œuvre pour aider les entreprises concernées par le BREXIT.

Je vous renvoie à l’important dossier constitué par TLF Overseas.

Enfin, pour ne pas être trop long, j’évoquerai le changement de gouvernance de TLF qui, surviendra le 14 mars.

Une nouvelle équipe se met en place avec Éric HÉMAR Président, Jean-Pierre SANCIER Vice-Président et Alexis DEGOUY, Délégué Général.

Il m’arrive de le dire et de le répéter mais non seulement je suis heureux de cette transition mais aussi, j’en suis fier.

TLF est sur une bonne trajectoire. 99 % des cotisations attendues en 2018 ont été perçues. N’est-ce pas un signe de votre confiance ? TLF se porte bien mais il faut encore beaucoup travailler.

Pour ma part, je reste à la disposition des nouveaux dirigeants et assurerai le passage de témoin dans les meilleures conditions, je l’espère.

Merci de l’aide et du soutien que vous m’avez apportés.

A demain bien sûr !

Sommaire

  • Edito de Claude BLOT, Président de l’Union TLF.
  • Bienvenue à la nouvelle équipe de gouvernance de TLF
  • Les dernières nouvelles du BREXIT !
  • Décret tertiare - Economie d'énergie
  • Label "Ambassadeur de l'emploi du transport"
  • Guide CNAM taux "fonctions supports"
  • Affichage CO2 des prestations de transport : un certificat de conformité disponible pour les entreprises
  • 15 février : réunion de la commission maritime à Dunkerque
  • SITL 2019 : du 26 au 28 mars Porte de Versailles


Téléchargez le Feuillet Bleu 1848

Feuillet Bleu 1848 de Mars 2019 was last modified: mars 19th, 2019 by Union TLF