Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez
16/04/2019

Profitons du report pour redoubler d’efforts !

Brexit et Grève du Zèle des Douanes de Calais et DunkerqueLe 10 avril dernier, à la suite de la demande de report adressée par Theresa May, le Conseil européen a accepté de proroger la ratification de l’accord de retrait par la Chambre des communes, laquelle devra intervenir avant le 31 octobre 2019.

Si ce nouveau report ne dissipe pas toutes les questions qui entourent toujours la date effective et les conditions réelles de sortie du Royaume-Uni, il constitue toutefois un délai de grâce qui doit être mis à profit.

Profitons de ce délai supplémentaire pour :

  • Consolider et parachever le nouvel applicatif SI Brexit ;
  • Clarifier les procédures de transit entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne et les mesures d’accompagnement pour pallier le manque de sites agréés du côté britannique ;
  • Renforcer les investissements consentis par les institutions publiques et les acteurs privés : recrutement et formation de représentants en douane, infrastructures d’accueil (…) ;
  • Investir massivement dans les infrastructures de contrôles sanitaires et phytosanitaires ;
  • Communiquer auprès des chargeurs, des professionnels du dédouanement, des transporteurs et plus largement auprès de l’ensemble des acteurs de la chaine logistique dans l’ensemble de l’Union européenne sur la nécessité d’anticiper les formalités douanières lors du passage transmanche.

Les chantiers restent nombreux et nécessitent l’implication de tous. TLF Overseas et ses équipes restent mobilisées sur cette feuille de route.

« Nous restons fortement mobilisés auprès des Institutions et des Administrations françaises. Elles ont conscience des incertitudes dans lesquelles les tergiversations britanniques plongent les entreprises françaises. Nous avons défini avec nos partenaires institutionnels une feuille de route claire et précise. Notre dialogue avec elles est franc et ouvert. Nous continuerons à travailler avec elles dans cet esprit. Car les entreprises françaises ne peuvent pas suppléer aux indécisions des politiques », indique Anne Sandretto, Déléguée Général de TLF Overseas.

TLF Overseas continue d’accompagner ses adhérents et reste mobilisée aux côtés des institutions ! « L’essentiel du transport de fret vers le Royaume-Uni passe par la France. La fluidité du passage de frontière constitue un enjeu économique majeur pour notre pays et la compétitivité des plates-formes portuaires françaises face à la concurrence des pays du nord de l’Europe », rappelle Herbert de Saint Simon, Président de TLF Overseas.

« Les entreprises françaises ne doivent pas pâtir de cette situation ubuesque. Tout notre rôle consiste à les aider à se structurer et à s’organiser pour être prêtes à temps », ajoute Olivier Thouard Directeur des opérations douanes du groupe Gefco et responsable de la cellule Brexit de TLF Overseas [...]

Consultez la suite du communiqué de presse

Télécharger

Profitons du report pour redoubler d’efforts ! was last modified: avril 16th, 2019 by Union TLF