Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez
20/09/2019

Lancement officiel du dispositif EVcom à destination des commissionnaires de transport : L’Union TLF réaffirme son engagement pour favoriser la réduction de l’impact énergétique du secteur

Lancement officiel du dispositif EVcom à destination des commissionnaires de transport : L’Union TLF réaffirme son engagement pour favoriser la réduction de l’impact énergétique du secteurA l’occasion du rendez-vous annuel du transport et de la logistique éco-responsables, organisé hier par les porteurs du programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement), a été lancé officiellement le dispositif EVcom ! Un nouvel accompagnement qui voit le jour grâce à la collaboration de l’Union TLF avec l’ADEME pour aider les commissionnaires de transport à réduire les GES de leur activité sur 3 ans.

Un dispositif ambitieux...120 000 tonnes de CO2e en moins à 3 ans

EVcom s’appuie sur une charte d’engagement volontaire en accompagnant les entreprises commissionnaires de transport à réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) de leur activité de transport sur 3 ans.

D’ici 2022, EVcom a pour ambition d’engager 60 entreprises dans le dispositif, soit plus de 120 000 tonnes de CO2e* économisées au global (estimation ADEME).

Maillons clefs de la chaîne logistique entre les chargeurs et les transporteurs, il était essentiel que les entreprises commissionnaires de transport intègrent le programme EVE avec ce dispositif dédié.

Une démarche à l’initiative de l’Union TLF qui, depuis près de 3 ans, s’implique fortement aux côtés de l’ADEME pour faire de ce dispositif un levier complémentaire permettant de mobiliser et de valoriser l’ensemble des entreprises du secteur en matière de réduction de GES.

En grande majorité adhérentes de l’Union TLF, les 12 entreprises primo-engagées dans le dispositif représentent près de 20% de l’objectif d’engagement attendu du programme EVE au 31 décembre 2020. Un signal fort qui vient traduire l’engagement de la Fédération qui en a fait un de ses 4 axes stratégiques.

« L’Union TLF est fière d’avoir activement contribué à lancer EVcom à destination des commissionnaires. Avec ce nouveau dispositif, le programme EVE va pouvoir s’adresser à l’ensemble de la chaîne du transport et de la logistique et permettre, ainsi, à notre secteur de s’engager encore davantage dans la réduction des émissions de GES pour le climat. Il en va de la responsabilité sociétale et environnementale de nos entreprises, une des priorités de notre futur projet stratégique. »

déclare Alexis Degouy, Délégué Général de L’Union TLF.

Un adhérent TLF récompensé pour son action en faveur de la transition écologique !

Ce rendez-vous annuel du transport et de la logistique éco-responsables était également l’occasion de remettre les trophées EVE 2019. Parmi les lauréats, dans la catégorie action la plus innovante, on retrouve l’entreprise DB Schenker pour son projet de logistique urbaine avec l’utilisation d’e-velos cargos avec les Triporteurs de l’ouest.

Un adhérent TLF récompensé pour son action en faveur de la transition écologique !

Trophées EVE 2019 : Entreprise DB Schenker

A propos du programme EVE

Le programme « Engagements Volontaires pour l’Environnement – Transport et Logistique » (EVE) propose 3 dispositifs, FRET21, Objectif CO2 et EVcom.

Ce programme permet d’accompagner les entreprises dans la réduction de l’impact énergétique et environnemental de leurs activités de transport et logistique. Son objectif est d’éviter l’émission de plus d’un million de tonnes de CO2 supplémentaires par an par l’accompagnement des chargeurs, commissionnaires de transport, des transporteurs routiers de marchandises et de voyageurs. Le programme est porté par l’ADEME et l’ensemble des Organisations Professionnelles du secteur. Il bénéficie du soutien du ministère de la Transition écologique et solidaire. Il est financé par Total Marketing France dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie. Eco CO2 assure, au nom de l’ADEME, la coordination, l’animation et l’accompagnement technique du programme.

Vous souhaitez vous engager dans la démarche ?

Accéder au site du Programme EVE - Engagements Volontaires pour l'Environnement

Consulter le communiqué de presse

Télécharger

Lancement officiel du dispositif EVcom à destination des commissionnaires de transport : L’Union TLF réaffirme son engagement pour favoriser la réduction de l’impact énergétique du secteur was last modified: septembre 20th, 2019 by Union TLF