Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez
30/09/2019

Salon Paris pour l’emploi – 3 & 4 octobre 2019 : Les métiers du transport et de la logistique recrutent !

Salon Paris pour l’emploi - 3 & 4 octobre 2019 : Les métiers du transport et de la logistique recrutent !A l’occasion du Salon Paris pour l’emploi qui se tiendra les 3 & 4 octobre prochains Place de la Concorde, L’Union des Entreprises de Transport et de Logistique de France (Union TLF) s’associe à AFTRAL, organisme de formation de branche, pour sensibiliser le grand public aux besoins en recrutement du secteur !

Union TLF et AFTRAL

Des métiers en tension malgré des besoins en recrutement !

Notre profession emploie 700 000* personnes sur l’ensemble du territoire faisant du transport & de la logistique un des premiers secteurs qui embauche en France ! Près de 20 000 postes ont été créés en 2019 !

Et pourtant, bon nombre des métiers sont en tension, les entreprises ont du mal à recruter.

Selon le dernier rapport OPTL, cette difficulté à recruter pour la branche a augmenté de 10 points en 2018, particulièrement pour les postes de conducteurs routiers (+19 points par rapport à 2017), métier pour lequel la recherche de profils qualifiés s’avère la plus problématique.

Et paradoxalement, d’après les déclarations des entreprises du secteur, on estimait pour l’année 2018 à plus de 111 000 le nombre de postes ouverts, les ¾ se rapportant à des postes de conduite.

D’où l’importance de travailler collectivement avec l’ensemble des professionnels du secteur pour valoriser les perspectives d’évolution de ces métiers et la pluralité des formations qui existent.

Plus d’attractivité pour plus de compétitivité ? La profession s’engage !

Consciente que la compétitivité du secteur passe aussi par l’attractivité des métiers, notamment auprès des jeunes générations, l’Union TLF s’engage en participant au Salon Paris pour l’emploi en partenariat avec AFTRAL, 1er organisme de formation professionnelle en transport et logistique, les 3 & 4 octobre prochains.

Durant 2 jours, sur le stand commun, 4 corners thématiques permettront d’aiguiller les jeunes dans leur quête professionnelle :

  • Je découvre : le stand sera animé par un simulateur de conduite accessible au public, ainsi qu’une présentation de la diversité des métiers du secteur (agent logistique, cariste, agent
    de transit, déclarant en douane, agent d’exploitation…)
  • Je m’informe : des entreprises adhérentes de TLF et des représentants d’AFTRAL seront présentes pour répondre à toutes les questions des visiteurs
  • Je me forme : présentation des formations existantes pour chacun de ces métiers
  • Je trouve un emploi : sous forme de jobs dating, mise en relation entre les recruteurs et les candidats : demandeurs d’emploi, apprentis, alternants ainsi que des personnes en reconversion professionnelle.

Parmi les profils recherchés : agent magasinier, préparateur de commandes, assistant logistique, conducteur VL/PL, mécanicien PL, agent de transit, déclarant en douane …

Liste des entreprises adhérentes de l’Union TLF qui seront présentes sur le stand pour présenter leurs besoins en recrutements :

  • GEODIS
  • FOSELEV S.A.S
  • DIMOTRANS GROUP

  • DSV
  • GROUPE BERTO
  • CRYSTALGROUP
  • DAHER

Salon Paris pour l’emploi

Le Salon Paris pour l’emploi en chiffres

Le forum Paris pour l’emploi des 3 et 4 octobre rassemblera quelque 2 000 recruteurs représentant 500 entreprises, administrations, collectivités territoriales, associations caritatives… et 10 000 offres d’emploi (dont une petite partie en alternance), correspondant à 338 métiers.

L’édition 2018 a accueilli 42 000 candidats. Chaque exposant a collecté en moyenne 144 CV et 2 929 contrats ont été signés.

Revivez en vidéo l’édition 2018

 Informations pratiques

  • Paris Pour l’Emploi
  • 3 & 4 octobre 2019
  • 1, Place de la Concorde, 75008 Paris
  • 9h à 18h
  • Entrée gratuite

Consulter le communiqué de presse

Télécharger

Salon Paris pour l’emploi – 3 & 4 octobre 2019 : Les métiers du transport et de la logistique recrutent ! was last modified: octobre 7th, 2019 by Union TLF