Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez
25/11/2019

Actualités européennes – 25 Novembre 2019

Retrouvez les toutes dernières actualités européennes de ces dernières semaines.

Au programme :

  • Adina-Ioana Vălean - Nouvelle commissaire aux transports
  • Mise à jour de la liste des pays appliquant le système des exportateurs enregistrés (REX)
  • Gestion des frontières - Accord sur la coopération entre l'Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes & la Serbie

Adina-Ioana Vălean : nouvelle commissaire aux transports

Adina-Ioana Vălean, Commissaire désignée aux transports de Roumani

Adina-Ioana Vălean, Commissaire désignée aux transports de Roumanie

Le 14 novembre, Madame Adina-Ioana Vălean, nouvelle commissaire désignée aux transports de Roumanie, a convaincu les membres de la commission des transports du Parlement européen qu'elle était apte à occuper ce poste. Au cours d’une audition parlementaire, elle a exposé sa stratégie pour le prochain mandat en adoptant une approche pragmatique, indiquant qu’elle n’aurait pas peur de défendre le secteur des transports.

Madame Vălean a rappelé que le transport était une priorité et qu’il permettait la libre circulation des personnes et des marchandises dans l’UE.

Elle a également indiqué que le « green deal » constituait un objectif essentiel en précisant que des efforts supplémentaires étaient nécessaires pour atteindre les objectifs de neutralité carbone, mais que cela devait être économiquement réalisable.

Plus d'informations

Mise à jour de la liste des pays appliquant le système des exportateurs enregistrés (REX)

Mise à jour de la liste des pays appliquant le système des exportateurs enregistrés (REX)Le 19 novembre, la Commission européenne a publié une mise à jour de la liste des pays appliquant le système des exportateurs enregistrés (REX).

A noter, la période de transition pour l'Indonésie et le Lesotho a été prolongée jusqu'au 30 juin 2020.

Plus d'informations

Gestion des frontières - Accord sur la coopération entre l'Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes & la Serbie

Gestion des frontières - Accord sur la coopération entre l'Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes & la SerbieL'Union européenne a signé le 19 novembre avec la Serbie un accord sur la coopération en matière de gestion des frontières entre la Serbie et l'Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex). Cet accord permet à Frontex de fournir une assistance à la Serbie en matière de gestion des frontières, de mener des opérations conjointes et de déployer des équipes dans les régions de la Serbie frontalières de l'UE, sous réserve de l'accord de la Serbie. Ces activités visent à lutter contre l'immigration illégale et la criminalité transfrontière, et elles peuvent notamment consister à fournir une assistance technique et opérationnelle renforcée à la frontière.

Une coopération accrue entre des pays tiers prioritaires et Frontex contribuera aussi à renforcer encore la sécurité aux frontières extérieures de l'UE.

L'accord sur le statut qui a été signé est le troisième accord de ce type à être conclu avec un pays partenaire, après la signature d'accords similaires avec l'Albanie et le Monténégro en octobre 2018 et en octobre 2019 respectivement. Des accords sur le statut similaires ont également été paraphés avec la Macédoine du Nord (juillet 2018) et la Bosnie-Herzégovine (janvier 2019) et sont en attente de finalisation.

Plus d'informations

Audrey Filali Déléguée Commission DouaneAuteur

France Beury
Déléguée aux Affaires Européennes & Internationales - TLF Overseas
fbeury@e-tlf.com

Actualités européennes – 25 Novembre 2019 was last modified: novembre 25th, 2019 by Union TLF