Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez
03/12/2019

Ouverture des Assises de l’économie de la Mer par le Président de la République

Ouverture des Assises de l'économie de la Mer par le Président de la RépubliqueLes 3 et 4 décembre à Montpellier se tenait l’édition 2019 des Assises de l’économie de la mer. Organisées par le pôle mer de Ouest-France en partenariat avec le Cluster maritime français, elles ont accueilli ce 3 décembre au matin  Emmanuel Macron, qui a insisté sur le fait que  «le 21ème siècle sera maritime !» .

Affirmant que l'océan est un bien commun de l'humanité, sanctuaire de notre responsabilité collective et individuelle, Emmanuel Macron a souligné le combat de la France pour le protéger et le comprendre : «Je souhaite que le bien commun soit protégé par la haute mer sous l'égide des Nations Unies […] 25% de nos espaces maritimes sont protégés contre un, il y a 10 ans».  Rappelant que la France est la deuxième puissance maritime mondiale, il a salué l'engagement des armateurs français en août dernier lors du G7 avec l'indispensable réduction des émissions de GES.

Il a également honoré l'ensemble de la chaine maritime et fluviale pour sa force économique et son innovation et s'est dit fier du travail engagé pour trouver des solutions alternatives en matière de carburants : GNL, travaux sur l'électrique, Hydrogène. Et a assuré que «L'Etat sera au rendez-pour appuyer la filière industrielle, sur le plan fiscal et par les aides directes» .

Ouverture des Assises de l'économie de la Mer par le Président de la République

Concernant les ports français, ils seront écologiques. Le Président de la République a ainsi indiqué que «le fait que nous ne soyons pas comme les ports d’Anvers et Rotterdam doit être perçu comme un atout : aucunement besoin de devoir changer les infrastructures puisque nous sommes en retard sur le 20ème siècle». Il a également souligné que la France travaille à l'interconnexion entre le portuaire et le fluvial.

Enfin, Emmanuel Macron a terminé son discours par l’importance de la sécurisation de l’espace maritime notamment dans le golfe Persique. Il fait état de la nouvelle stratégie indo pacifique avec un partenariat entre  l'Australie et l'Inde.

Discours Emmanuel Macron -  Assises de l'Économie de la Mer 2019

Ouverture des Assises de l’économie de la Mer par le Président de la République was last modified: décembre 6th, 2019 by Union TLF