L’Union TLF présente aujourd’hui sa feuille de route pour accompagner les professionnels du TRM dans la transition énergétique avec la fin de la commercialisation des moteurs à énergie fossile d’ici à 2040. Un objectif ambitieux à 20 ans dont la réussite impose cohérence et convergence des politiques énergétiques au niveau européen et français.
TLF PRÉSENTE SON ANALYSE D’UN ENJEU COMPLEXE QUI NÉCESSITE CONCERTATION ET COHÉRENCE
Un enjeu ambitieux et complexe
Contrairement aux idées reçues, les entreprises du TRM se sont mises en ordre de marche depuis longtemps en faveur d’un nouveau modèle environnemental. Le secteur représente moins de 7% de la totalité des émissions de CO2 alors qu’il assure en même temps près de 90% des flux de marchandises en France… Il est déjà engagé dans un processus de transition énergétique, notamment avec le programme EVE. Les prochaines échéances sont ambitieuses avec des objectifs chiffrés et validés par les pouvoirs publics tant nationaux qu’européens à savoir :
Derrière les objectifs, quel mix énergétique ?
Biogaz, hydrogène, électrique… la solution est dans le mix énergétique en fonction de l’usage et l’activité.
La transition du gas oil (98 % de l’énergie consommée à date) se fera progressivement et en s’appuyant sur des énergies diversifiées en fonction des usages :
Des véhicules à énergies alternatives sont testés depuis quelques années par les différents constructeurs/transformateurs. L’intégration rapide des nouvelles motorisations dans les flottes et les exploitations est liée à 3 facteurs :
Cette conjugaison des 3 facteurs est un défi complexe qui n’est pas compatible avec des mesures intempestives et des changements de caps.
2040 se prépare aujourd’hui avec concertation et cohérence
Pour réussir la transition énergétique du TRM d’ici 2040, les 3 prochaines années seront déterminantes. Pour permettre les investissements nécessaires pour changer de modèle environnemental que doivent supporter les entreprises (renouvellement des flottes, nouveaux réseaux d’avitaillement…) tout en maintenant leur compétitivité, il va falloir une vision à long terme partagée.
Pour atteindre cet objectif, l’Union TLF appelle les pouvoirs publics - Etat et collectivités locales - à :

Eric Hémar
« Le changement de modèle que nous sommes en train de réinventer à l’échelle du secteur est aussi ambitieux que redoutablement complexe. Afin d’atteindre l’objectif de neutralité carbone et réussir cette transition énergétique dans le TRM, tout se joue maintenant ! Cette réussite est d’abord conditionnée par le maintien de la compétitivité des entreprises pour leur permettre d’investir et d’intégrer de nouvelles motorisations mais aussi par la mise en place d’un dialogue stratégique public/privé. » déclare Eric Hémar, Président de l’Union TLF.
Consulter le communiqué de presse