Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez
18/09/2020

« Nous devons redoubler d’effort pour aider nos clients à préparer le Brexit », Olivier Thourd Président de la Commission Internationale TLF Overseas, Directeur Douane et Représentation fiscale de GEFCO

Olivier THOUARD

 

Cette semaine, découvrez le témoignage de :

Olivier Thouard, Président de la Commission Internationale TLF Overseas Directeur Douane et Représentation fiscale de GEFCO.

Il était l'invité de l’édito de notre Newsletter du 18 septembre 2020.

Olivier Thouard

Olivier Thouard

Témoignage de Olivier Thouard

« Cela fait plus de quatre ans que les Britanniques ont fait le choix de quitter l’Union européenne. Prévu pour 2019, trois fois repoussé, effectif enfin sans l’être encore tout à fait, le Brexit a emprunté des chemins tellement sinueux qu’il a perdu bien des gens en route… Et pourtant, pour toutes les entreprises qui exportent vers le Royaume-Uni, pour nous transporteurs et logisticiens, il arrive désormais à pas précipités : au 1er janvier la frontière sera là. Et très peu d’acteurs sont prêts !

Pour la profession, c’est un immense défi. Le trafic est sans commune mesure avec ce qu’il était en 1993 avant l’ouverture des frontières : 10 000 camions circulent chaque jour entre l’UE et le Royaume-Uni dont 58 % passent par la France. Comment va-t-on pouvoir traverser la frontière demain ? Comment éviter que tout s’arrête ?

Accord ou non, le logisticien s’adapte. Face à la situation, nous tentons d’agir à tous les niveaux : task force, intervention dans les négociations en cours, concertation avec Eurotunnel et les compagnies de ferries, planification de nouveaux essais… Il nous reste encore beaucoup à faire et de nombreuses interrogations demeurent sans réponse, mais le nouveau modèle de gestion de la frontière britannique, publié en juillet dernier, a tracé une perspective.

En revanche, les entreprises françaises, importateurs et exportateurs qui commercent avec le Royaume-Uni, n’ont pas encore pris la mesure des enjeux. Dans leur grande majorité, nos clients ne savent pas ce qu’il va se passer. Si nous ne réagissons pas, c’est le mur assuré ! A nous de les aider à prendre conscience de la situation et mieux anticiper l’échéance. Nous devons, dans les semaines et mois qui nous restent, redoubler d’effort pour sensibiliser nos clients, les conseiller sur les mesures à prendre.

En ces temps de COVID-19 marqués par tant d’incertitudes, préparer au mieux le 1er janvier c’est déjà nous faciliter la voie pour 2021.  »

Note TLF : Relation future UE-RU : préparez-vous maintenant pour le 01/01/2020

« Nous devons redoubler d’effort pour aider nos clients à préparer le Brexit », Olivier Thourd Président de la Commission Internationale TLF Overseas, Directeur Douane et Représentation fiscale de GEFCO was last modified: octobre 2nd, 2020 by Union TLF