Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez
13/10/2020

Nouvelle présidence pour TLF Overseas

Nouvelle présidence pour TLF OverseasLe Conseil d’Administration de TLF Overseas, qui s’est tenu le 08 octobre dernier, a élu Joël Glusman comme nouveau Président de l’organisation professionnelle pour succéder à Herbert de Saint Simon. Âgé de 63 ans, il est Président de Crystal Group, entreprise spécialisée en transport & logistique internationale et ingénierie douanière. TLF Overseas tient à remercier Herbert de Saint Simon pour son investissement et son extrême implication ces 5 dernières années à la présidence de l’organisation.

Deux Vice-présidents ont été nommés aux côtés de Joël Glusman

  • Clément Balladur, 39 ans, Président de HBI, Groupe français spécialisé dans l’organisation de transport maritime, aérien et activités douanières. Il est le Président de la Commission maritime de TLF Overseas depuis 2 ans.
  • Philippe de Crécy, 57 ans, VP Airfreight Europe pour Bolloré Logistics où il pilote les activités aériennes, douane et transport routier du Groupe en France et en Europe. Il siège au sein du Conseil d’Administration de TLF Overseas depuis de nombreuses années.

En apportant son expertise opérationnelle et de direction d’entreprises (ETI, PME, Grand Groupe) sur les enjeux majeurs du transport de marchandises et de la logistique internationale, cette nouvelle présidence vient appuyer la fédération dans ses actions pour renforcer la compétitivité de la filière Overseas et renforcer son rayonnement.

Nouvelle présidence pour TLF Overseas

4 axes stratégiques ont été avalisés par le Conseil d’Administration

  • Renforcer la compétitivité & l’attractivité de la filière Overseas ;
  •  Travailler à une chaîne logistique plus vertueuse en accompagnant la transition énergétique de la filière
  •  Fluidifier le passage des marchandises et les opérations douanières sur les sites portuaires et aéroportuaires français ;
  • Promouvoir l’innovation et participer à la transformation digitale de la filière ;

Actualité chargée pour le fret international dans les prochains mois

Brexit : sans préparation généralisée, l’échec assuré !

Avec ou sans accord commercial, des formalités douanières s’appliqueront pour le passage transmanche dès le 1er janvier 2021. La fédération a d’ailleurs adressé il y a quelques jours un courrier aux ministères et aux institutionnels de l’écosystème pour rappeler l'enjeu crucial de la préparation collective au 1er janvier 2021 et au soutien stratégique des pouvoirs publics pour informer, accompagner et sensibiliser l’ensemble des opérateurs économiques, industriels et distributeurs. Les britanniques ont d’ores et déjà lancé des campagnes publiques de communication très incitatives ; qui devraient avoir leur pendant côté français.

Mise en place d’une stratégie nationale portuaire ambitieuse pour les flux de marchandises

La Charte d’engagement des acteurs des chaînes logistiques signée par TLF Overseas le 07 octobre dernier pour renforcer l’attractivité des ports français n’est qu’une première étape ! Au regard du contexte très concurrentiel avec les autres ports européens, renforcé par l’impact des grèves fin 2019 et par la crise Covid-19, la stabilité sociale et la fluidité maximale du passage des marchandises doivent être au coeur de cette nouvelle stratégie portuaire.

Acheminement logistique & distribution des futurs flux de vaccins Covid-19

Malgré l’incertitude sur la disponibilité et la volumétrie de ces futurs vaccins, les commissionnaires de transport internationaux membres de TLF Overseas se mobilisent et commencent à se préparer pour organiser le transport, le dédouanement et la distribution des futurs vaccins Covid-19 à destination de la population française. L’enjeu de santé publique sera majeur et nécessitera une coordination très fine entre entreprises privées de la filière et pouvoirs publics tous ministères concernés.

Joël Glusman, Président de TLF Overseas

Joël Glusman, Président de TLF Overseas

« La période que nous traversons actuellement est compliquée mais nos entreprises sont résilientes. Nous sommes confiants dans l’agilité, l’innovation et la capacité d’adaptation des acteurs de la commission de transport, de la commission en douane et de la logistique internationale que nous représentons et défendons. Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort et nous avons su le démontrer au cours des mois passés en acheminant et distribuant les masques et équipements de protection individuelle dont avaient urgemment besoin les personnels de santé et l’ensemble des Français. Notre feuille de route est claire et nous continuerons de nous donner les moyens de l’atteindre. Je tiens sincèrement à remercier l’investissement et les actions menées par mon prédécesseur Herbert de SAINT SIMON durant les 5 années écoulées au bénéfice de notre profession. Avec Clément Balladur et Philippe de Crécy, nous poursuivrons le chemin tracé par nos prédécesseurs à la tête de TLF Overseas et y apporterons notre envie et notre détermination. » Joël Glusman, Président de TLF Overseas.

Qui sont les adhérents de TLF Overseas ?

Les adhérents de TLF Overseas sont des entreprises de transport et logistique organisatrices/commissionnaires de transport dans le secteur maritime, aérien ainsi que les Représentants en douane. L’organisation fédère également les organisations et syndicats professionnels de commissionnaires de transport et transitaires situés sur les ports de métropole et d’outre-mer. Les champs d’action de TLF Overseas sont très larges avec 9 Commissions métiers/Groupes de Travail au sein desquels les membres adhérents sont fortement investis : Douane, Maritime, Aérien, Sûreté, Affaires UE & Internationales, Brexit, Affaires juridiques, Digitalisation, Fret à particularité comme Vins & Spiritueux, Aerospace, marchandises périssables et produits pharmaceutiques et de santé.

Consulter le communiqué de presse

Télécharger

Nouvelle présidence pour TLF Overseas was last modified: octobre 14th, 2020 by Union TLF