Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez
28/12/2020

Trafic transmanche : levée d’interdiction

Trafic transmanche : levée d'interdictionReprise du trafic transmanche avec le Royaume-Uni et levée d'interdiction de circulation, un point détaillé de la situation à date.

Nouveaux arrêtés de dérogation publiés le 24 décembre 2020

  • Arrêté du 23 décembre 2020 portant levée de l'interdiction de circulation de certains types de véhicules de transport de marchandises du jeudi 24 au dimanche 27 décembre 2020 pour permettre le retour des conducteurs routiers en provenance du Royaume-Uni.
  • Arrêté du 23 décembre 2020 portant dérogation temporaire aux règles en matière de temps de conduite et de repos pour le transport routier de marchandises en provenance du Royaume-Uni.
  • Arrêté du 22 décembre 2020 portant levée de l'interdiction de circulation de certains types de véhicules de transport de marchandises les samedi 26 et dimanche 27 décembre 2020 pour l'approvisionnement des commerces en produits essentiels dans le cadre de la crise épidémique du coronavirus « covid-19 ».

Par ailleurs, le décret n° 2020-1668 du 23 décembre 2020 vient confirmer les dispositions convenues entre les deux Gouvernements de la France et du Royaume-Uni, à savoir qu'un test ou examen biologique de dépistage virologique dont le résultat négatif doit être présenté par les personnes de 11 ans ou plus avant l'embarquement, doit être réalisé sur le territoire britannique moins de 72 heures, pour rentrer sur le territoire national.

Les dispositions en vigueur

Dans le sens Royaume-Uni vers France

Toute personne arrivant en France en provenance du Royaume-Uni doit présenter, à l'entreprise de transport, avant son embarquement :

  •  Une déclaration sur l'honneur attestant qu'elle ne présente pas de symptôme d'infection au covid-19 et qu'elle n'a pas connaissance d'avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant son trajet ;
  •  Si elle est âgée de 11 ans ou plus, le résultat d'un test ou d'un examen biologique de dépistage virologique réalisé sur le territoire britannique moins de 72 heures avant l'embarquement ne concluant pas à une contamination par le covid-19. Les seuls tests antigéniques pouvant être valablement présentés à ce titre sont ceux permettant la détection de la protéine N du SARS-CoV-2.

Dans le sens France vers Royaume-Uni

La France n'étant pas sur la liste des corridors de voyage, toute personne arrivant au Royaume-Uni depuis la France doit s’isoler pendant 10 jours sauf à justifier du bénéfice d’une dérogation. Les conducteurs routiers bénéficient d'une telle dérogation.


Communiqué Union TLF :
Reprise du trafic transmanche avec le Royaume-Uni et nécessité de ramener tous les conducteurs en France

Les organisations professionnelles du secteur saluent les premières avancées mais alertent sur les difficultés de mise en œuvre sur le terrain.

Communiqué de presse Union TLF

Trafic transmanche : levée d’interdiction was last modified: décembre 28th, 2020 by Union TLF