Reprise du trafic transmanche avec le Royaume-Uni et levée d'interdiction de circulation, un point détaillé de la situation à date.
Nouveaux arrêtés de dérogation publiés le 24 décembre 2020
Par ailleurs, le décret n° 2020-1668 du 23 décembre 2020 vient confirmer les dispositions convenues entre les deux Gouvernements de la France et du Royaume-Uni, à savoir qu'un test ou examen biologique de dépistage virologique dont le résultat négatif doit être présenté par les personnes de 11 ans ou plus avant l'embarquement, doit être réalisé sur le territoire britannique moins de 72 heures, pour rentrer sur le territoire national.
Les dispositions en vigueur
Dans le sens Royaume-Uni vers France
Toute personne arrivant en France en provenance du Royaume-Uni doit présenter, à l'entreprise de transport, avant son embarquement :
Dans le sens France vers Royaume-Uni
La France n'étant pas sur la liste des corridors de voyage, toute personne arrivant au Royaume-Uni depuis la France doit s’isoler pendant 10 jours sauf à justifier du bénéfice d’une dérogation. Les conducteurs routiers bénéficient d'une telle dérogation.
Communiqué Union TLF :
Reprise du trafic transmanche avec le Royaume-Uni et nécessité de ramener tous les conducteurs en France
Les organisations professionnelles du secteur saluent les premières avancées mais alertent sur les difficultés de mise en œuvre sur le terrain.