Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez
19/02/2021

Newsletter Union TLF « On the way » 19 février 2021

Newsletter Union TLF "On the way" Union TLFNewsletter de l'Union TLF « On the way » du 19 février 2021.
Les news de l'Union TLF #58

ACCÈS À LA NEWSLETTER


A la une !

Dans transition énergétique, il y a transition !

A l’occasion d’une interview pour Transport Info publiée le 17 février, Alexis Degouy, Délégué Général de l’Union TLF, est revenu sur l’impact des mesures fiscales pour le secteur du TRM présentes dans le Projet de Loi Climat et Résilience.

Des mesures qui ne doivent pas pénaliser l’énorme travail de fond réalisé par les entreprises pour accélérer la transition énergétique de leur activité et leur investissement dans les véhicules à énergie alternative et les réseaux d’avitaillement.

Article Transport Info

Actualités

Restrictions nationales à l'entrée sur le territoire Allemand : alerte du CLECAT sur leurs effets pour le transport routier de marchandises

Le CLECAT a publié le 15 février un communiqué de presse pour alerter sur les conséquences du renforcement de la réglementation des entrées pour les travailleurs du transport dans de multiples Etats membres de l’Union européenne, vecteur d’entraves majeures pour le secteur du transport et de la logistique sur l’axe nord-sud.

Cela fait suite à la décision de l'Allemagne (en vigueur depuis le 14 février) de classer la République tchèque, la Slovaquie et le Tyrol (Autriche) comme "zones de préoccupation variants'' : toutes les personnes entrant en Allemagne (y compris les conducteurs de transport de marchandises) qui ont séjourné/transité par un ou plusieurs des pays susmentionnés au cours des 10 derniers jours seront soumis à l'obligation de s'inscrire, de tenir un test COVID-19 négatif et, dans certains cas, de se mettre en quarantaine.

« Nous comprenons que les Etats membres doivent s’adapter à l’évolution constante de la pandémie de Covid-19 mais nous devons tirer des leçons de la première vague et nous assurer que les Etats membres respectent les « Green Lanes » (lignes directrices relatives aux mesures de gestion des frontières) dans le cadre du transport de marchandises, plutôt que de devoir retourner à des politiques nationales de fermeture des frontières », alerte Willem van der Schalk, Président du CLECAT.

Communiqué de presse CLECAT

Pénurie de conteneurs : tout comprendre en 5 étapes : reportage France 3

  1. Après 6 mois de crise sanitaire, l’économie chinoise est la première à redémarrer,
  2. Les Etats-Unis sont les premiers à suivre cette relance et importent massivement en provenance d’Asie,
  3. Les conteneurs importés d’Asie accostent aux Etats Unis et se dispersent sur le territoire,
  4. L’économie européenne se relance et les demandes de transport par conteneur affluent notamment avec le fret aérien paralysé,
  5.  Le nouvel an chinois combiné au renforcement des mesures sanitaires aux Etats-Unis ralentissent le rapatriement de ces conteneurs et leur réattribution vers l’axe Asie-Europe.
France 3 diffusait mardi 16 février dans son journal national un reportage consacré à cet effet domino qui entraîne une hausse exponentielle des taux de fret et qui impacte directement les importateurs européens. A noter l’intervention dans le reportage de Mathez Transports Internationaux, adhérent TLF Overseas.

Replay France 3 (à 18min30)

 TLF Overseas à la rencontre des étudiants

Audrey Filali, Déléguée aux Affaires Douanières de TLF Overseas, est intervenue cette semaine auprès des étudiants des ISTELI Monchy Saint Eloi et Paris, écoles spécialisées dans les formations liées au transport et à la logistique et qui fait partie du groupe AFTRAL, partenaire de l’Union TLF.

L'occasion de présenter le rôle de TLF Overseas dans l’écosystème transport et logistique et les actualités & enjeux liés aux opérations douanières en cette période particulière : Brexit, Covid, code des douanes de l’Union…

Vous êtes étudiant et souhaitez vous former dans cette branche ? Retrouvez ci-dessous les formations proposées par l'ISTELI.

Liste des formations ISTELI Paris

Paris : un nouvel arrêté réglemente la circulation, l’arrêt et le stationnement des véhicules de distribution ou d’enlèvement de marchandises

La nouvelle étape de la Zone à Faibles Emissions (ZFE) parisienne au 1er juillet 2019 impliquait la mise en cohérence du règlement marchandises. En effet, ce règlement rédigé en 2006 faisait référence à des normes euros de véhicules autorisés à circuler à toute heure qui sont de fait interdites aujourd’hui par l’arrêté ZFE. Ce nouvel arrêté en vigueur depuis le 1er janvier 2021 présente les évolutions suivantes :

  • Il n’est plus fait référence aux normes euro des véhicules puisque l’arrêté ZFE règlemente désormais la circulation des véhicules selon leurs émissions de polluants atmosphériques au moyen des vignettes Crit’Air ;
  • Les restrictions d’accès aux véhicules les plus encombrants aux heures de pointe sont maintenues aux mêmes heures et selon les mêmes gabarits de véhicules. Ces gabarits sont désormais exprimés en longueur de véhicules : ceux supérieurs à 16,5 mètres de long sont interdits de circuler dans Paris, les véhicules dont la longueur est strictement supérieure à 12 mètres et inférieure à 16,5 mètres sont interdits de 7h à 22h, les véhicules de 12 mètres et moins sont autorisés toute la journée;
  • La durée de l’arrêt sur l’aire de livraison est désormais contrôlée par le disque bleu européen, et non plus par le disque « marchandises » propre à la Ville de Paris.

Ville de Paris - Transport de marchandises

« [...] Dépasser le stade des projets et expérimentations qui servent de vitrine médiatique, pour accorder à la logistique urbaine sa place d’activité vitale et structurante de l'espace des villes »

Adrien Beziat, Chargé de Recherche en géographie à l’Université Gustave Eiffel, spécialiste en modélisation de la Logistique Urbaine, est intervenu dans le cadre de la table ronde « La logistique urbaine, un levier économique & social au cœur du vivre-ensemble » organisée par l’Union TLF le 26 janvier dernier (à partir de la 5e min).

A l'occasion de cet évènement, l'Union TLF a lancé officiellement son Manifeste : un document destiné à sensibiliser les collectivités à la logistique urbaine en la pensant comme une composante centrale de la politique d’aménagement de la ville.

Replay table ronde

Région Normandie : création d’un péage au PUCHEUIL, « La fausse bonne idée »

Alors que les débats se poursuivent quant au financement et à la réalisation du contournement Est de Rouen, les organisations professionnelles dont l’Union TLF, via un communiqué de presse le 12 février dernier, se sont insurgées contre la création d’un péage sur l’A28 au PUCHEUIL couplé à une déviation vers l’Ouest (A29-A150-Pont FLAUBERT).

Une « fausse bonne idée » qui « ne fera qu’augmenter le nombre de kilomètres parcourus, la pollution, pour in fine arriver sur l’A150 déjà sursaturée, et lourdement accidentogène ».

Déjà positionnées en faveur d’un contournement Est, l’Union TLF, aux côtés de la FNTR et de l’OTRE, rappellent à nouveau l’aspect vital et stratégique de ce contournement qui « inscrira résolument notre territoire dans une démarche vertueuse sur tous les plans.»

Communiqué de presse TLF, FNTR, OTRE

Mise à jour du protocole national en entreprise

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise a été actualisé le 16 février 2021. La référence à une quarantaine de 7 jours a notamment été supprimée (page 13).

La durée d'isolement d'une personne testée positive ou d'une personne cas-contact dépend de la forme du virus (variant ou non), pouvant aller de 7 à 10 jours minimum.

L'Assurance maladie précise la durée d'isolement selon la situation de la personne sur sa page dédiée.

Protocole National

Activité partielle : maintien des taux applicables en vigueur

Un communiqué de presse du ministère du Travail a été publié suite aux annonces d'Elisabeth Borne le 16 février, relatives à la prolongation sur le mois de mars des taux actuels d'activité partielle.

Communiqué de presse

 

Notes Union TLF

Save the date

Newsletter Union TLF « On the way » 19 février 2021 was last modified: février 19th, 2021 by Union TLF