Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez
22/02/2021

Royaume-Uni et Covid-19 : suppression de l’obligation du test négatif pour le retour en France

 Royaume-Uni et Covid-19 : suppression de l'obligation du test négatif pour le retour en FrancePublication du décret n° 2021-188 du 20 février 2021 modifiant les mesures sanitaires applicables pour les échanges routiers avec le Royaume-Uni et avec l'Irlande.

Ce texte a été publié au Journal officiel le 21 février.



Consulter le décret

Décret n° 2021-188 du 20 février 2021 modifiant le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.

Consulter le décret

Les mesures mises en place par le décret 2021-188 du 20 février

Le décret prévoit qu'à partir du 22 février 0h00, l'obligation de présentation du résultat d'un test négatif n'est pas applicable aux professionnels du transport routier retournant en France après avoir passé moins de 48 heures sur le territoire britannique.

La même disposition est applicable pour les professionnels du transport routier passant moins de 48h sur le territoire irlandais. Par ailleurs, pour le passage de la frontière entre le Royaume-Uni et la France, les tests réalisés en Irlande sont admis, en complément des tests réalisés au Royaume-Uni.

Plusieurs compagnies maritimes ainsi que la navette du tunnel délivrent d'ores et déjà systématiquement différents justificatifs de voyage horodatés (à l'enregistrement pour le tunnel, à l'embarquement ou au débarquement). Ces justificatifs devront être présentés au retour au lieu et place du résultat d'un test négatif.

L'administration s'engage à examiner les possibilités de délivrer d'autres formes de justificatifs manuels, lorsque de tels documents ne sont pas déjà remis lors des traversées et à nous en informer par message complémentaire. A noter que la déclaration sur l'honneur relative à l'absence de symptôme et l'absence de contact avec une personne malade reste exigée dans tous les cas. Enfin, nous vous précisons que les dispositifs de test mis en place par les autorités britanniques et irlandaises restent en place.

 

Royaume-Uni et Covid-19 : suppression de l’obligation du test négatif pour le retour en France was last modified: février 22nd, 2021 by Union TLF