Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez
22/03/2021

« Un an après … » Éric Hémar, Président de l’Union TLF

 

Cette semaine, découvrez le témoignage de :

Éric Hémar, Président de l’Union TLF

Il était l'invité de l’édito de notre Newsletter du 19 mars 2021.

Eric Hémar

Eric Hémar

Éric Hémar, Président de l’Union TLF

« Un an après le début du 1er confinement, et alors même que de nouvelles restrictions régionales viennent d’être annoncées, comment qualifier cette année hors norme, tant il est difficile de séparer les difficultés rencontrées des exploits réalisés, les mauvaises des moins mauvaises nouvelles, les discours politiques de la réalité, la lassitude de l’espoir d’en sortir ?

Essayons de prendre les différents sujets dans l’ordre :

Concernant la situation économique, contre toute attente, notre secteur d’activité ne s’en sort pas trop mal après une année de crise. Bien sûr c’est inégal suivant les entreprises et les secteurs d’activités. Bien sûr nous avons bénéficié du soutien du chômage partiel et du maintien de la consommation. , Mais à l’inverse des gros mastodontes publics ou privés, nous sommes flexibles et rapides. « Chien affamé court plus vite » dit le proverbe. Nous courons donc plus vite. Bravo à toutes les entreprises qui ont su s’adapter en un temps record. C’est notre grande force, ne la perdons pas. Mais attention, la troisième mi-temps a déjà commencé avec son cortège de difficultés, de pression sur les prix et le retour à la vie réelle, soyons prêts…

Cette année a marqué une réelle prise en compte de notre secteur par les pouvoirs publics et les Français. Nous avons su nous montrer responsables, en étant un partenaire actif au cœur de la crise, par exemple dans la logistique alimentaire ou dans la prise en compte des éléments sanitaires. Et nous avons su jouer collectif, y compris avec nos organisations syndicales, et démontrer que nous avions le sens de l’intérêt général. Grâce au travail conjoint avec France Logistique, les équipes de l’Union TLF sont aujourd’hui reconnues comme des interlocuteurs essentiels et écoutés. Merci à tous ceux qui ont joué un rôle actif dans ces avancées.

Mais cette reconnaissance est loin d’être récompensée. Comment arrêter l’emballement de cette machine administrative et politique française qui ne peut s’empêcher de produire en permanence taxes et contraintes nouvelles ? Nous continuons de créer de l’emploi, nous sommes un vecteur important d’intégration sociale, nous sommes reconnus aujourd’hui comme un maillon-clé de la compétitivité française, nous sommes collectivement responsables et volontaires pour porter une transition écologique voulue par les Français, nous sommes en plus déjà hyper-contrôlés, s’il vous plaît, peut-on nous laisser vivre ? Les équipes de l’Union TLF passent plus de la moitié de leur temps à tenter de contrer les initiatives venant de tous bords pour nous mettre des bâtons dans les rou(t)es : TICPE Gazole, écotaxe régionale, malus sur les contrats courts, artificialisation des sols, réglementations en tout genre… STOP.
Laissez-nous travailler dans un environnement stable, comme la plupart de nos voisins européens. La logistique et le transport sont une solution, pas un problème. »

« Un an après … » Éric Hémar, Président de l’Union TLF was last modified: mars 22nd, 2021 by Union TLF