Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez
16/04/2021

Newsletter Union TLF « On the way » 16 avril 2021

Newsletter Union TLF "On the way" Union TLFNewsletter de l'Union TLF « On the way » du 16 avril 2021.
Les news de l'Union TLF #66

ACCÈS À LA NEWSLETTER


PROJET DE LOI CLIMAT ET RÉSILIENCE : QUE RETENIR DES VOTES
À L'ASSEMBLÉE NATIONALE POUR NOTRE PROFESSION ?

Malgré notre mobilisation pour faire de la pédagogie sur le rôle et l'utilité de chacun des maillons de la chaîne transport et logistique et défendre l'engagement de la profession dans la diminution progressive et durable de l'empreinte carbone de ses activités, l'ensemble des mesures, notamment fiscales, impactant la profession ont été adoptées par la majorité :

  • Le dispositif issu de la LOM prévoyant la fin d’ici à 2040 des ventes des véhicules et voitures neufs utilisant majoritairement des énergies fossiles est étendu aux poids lourds, autobus et autocars,
  • La suppression progressive du remboursement de la TICPE d'ici à 2030,
  • L’obligation pour les conducteurs de suivre une formation régulière à l’éco-conduite,
  • La possibilité de mise en place par les régions d'une écotaxe pour l'utilisation des infrastructures routières,
  • L'obligation étendue de mise en place des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) aux agglomérations métropolitaines de plus 150 000 habitants d’ici le 31 décembre 2024,
  • La mise en place d'un affichage des impacts environnementaux (GES) des biens et services,
  • L'Interdiction d'exploitation de services aériens sur des liaisons intérieures dès lors qu'un trajet ferroviaire sans correspondance et par plusieurs liaisons quotidiennes existe d'une durée inférieure à 2H30.

Les engagements sur l’accompagnement de la transition énergétique du secteur sont restés très flous et conditionnés à des engagements européens, difficilement applicables. Nous réagissions le 12 avril  avec la FNTR et l'OTRE pour démontrer l’incohérence de ces mesures, c'est à dire l'incitation à accélérer la transition énergétique par de nouvelles taxes.

A noter que l'ensemble des amendements visant à rajouter des contraintes ou à interdire la construction ou l'extension des entrepôts e-commerce artificialisant les sols ont été rejetés par l’Assemblée.

À LA UNE

« Le Gouvernement ne peut pas laisser une zone grise sur la transition énergétique »

En marge des débats à l'Assemblée Nationale sur le projet de loi Climat et Résilience, Alexis Degouy, Délégué Général de l'Union TLF, accordait une interview à l’eMAG TRANSPORT de TRM24 publié le 12 avril dernier.

Il y déplore l’incohérence des mesures fiscales du projet de loi : oui à l'ambition en matière de transition énergétique mais en se donnant réellement les moyens !

Avec une stratégie sur le long terme, un véritable soutien à l’investissement et dans un calendrier réaliste afin d’accompagner les efforts de la profession dans le verdissement de ses activités.

Une interview à retrouver en pages 4 et 5 du magazine.

eMAG TRANSPORT #5

ACTUALITÉS

Adaptation au droit de l’UE dans le domaine des transports, de l’environnement, de l’économie et des finances : le projet de Loi DADUE a été déposé

Déposé en Conseil des ministres ce 14 avril 2021, ce projet de loi doit permettre à la France, qui assurera la présidence du Conseil de l’UE à compter du 1er janvier 2022, de ne présenter aucun déficit de transposition et de disposer d’un droit national conforme aux différentes évolutions législatives récentes de l’UE.

Il transpose 12 directives européennes et met en cohérence le droit national avec un certain nombre de règlements européens. Concernant le Transport routier de marchandises :

  • Une adaptation du code des transports à deux nouveaux règlements du Paquet mobilité, le n° 2020/1054 et le n° 2020/1055, relatifs respectivement aux temps de conduite et de repos des conducteurs et aux modalités d'accès au marché et une transposition de la directive 2020/1057/UE relative au détachement des conducteurs routiers.
  • Modification des dispositions relatives au télépéage pour assurer la transposition de la directive (UE) 2019/520 du 19 mars 2019 concernant l’interopérabilité des systèmes de télépéage routier et facilitant l’échange transfrontière d’informations relatives au défaut de paiement des redevances routières dans l’Union.
  • Extension de l’information environnementale accessible au public et mise en œuvre du contrôle des captures et mises à mort accidentelles des espèces animales protégées.
  • Suite au Brexit : aménagement des dispositions liées au rétablissement des contrôles des marchandises et des passagers à destination ou en provenance du Royaume-Uni. Adaptation de la législation relative aux casinos à bord des navires reliant la France au Royaume-Uni.

L’examen du texte en séance publique aura lieu à partir du 20 mai au Sénat.

Publication d'une étude sur l'impact économique et environnemental du e-commerce en Europe

Le cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman et l’Université de Saint-Gall (Suisse) ont mené conjointement une étude portant sur 8 pays européens dont la France. Plusieurs chiffres intéressants ressortent de cette étude :

  • La localisation des entrepôts de e-commerce a un impact important sur les émissions de CO2e. : plus ils sont proches des villes et des consommateurs finaux, plus la fragmentation de la livraison du “dernier kilomètre” est limitée, et moins ils occasionnent d'émissions.
  •  En moyenne en Europe, 1 emploi direct dans le secteur du e-commerce induit la création de 1,2 emploi indirect dans la distribution et la logistique.

Synthèse de l'étude en version française

Télépoints : consultation du solde de points par le titulaire du permis

L’arrêté du 24 mars 2021 concernant le service « Télépoints » a été publié au Journal Officiel le 13 avril 2021. Crée en 2007, ce service gratuit permet au titulaire du permis d’accéder à son solde de points et de télécharger son relevé d’informations. Pour accéder à la consultation, il est nécessaire de se munir :

  • Du numéro du permis de conduire,
  • Du code confidentiel dont la demande se fait directement sur le site par une procédure d’authentification spécifique. Celle-ci est simplifiée par l’arrêté qui prévoit l’envoi du code confidentiel par voie de SMS.

Le texte de l’arrêté prévoit notamment la possibilité d’utiliser le téléservice « FranceConnect » pour accéder à la consultation et une protection renforcée des données personnelles.

« Nous pouvons imaginer demain qu’un commerçant de quartier puisse mettre ses produits à disposition dans des espaces de services de retrait multi-enseignes 24h/24 à deux pas de chez lui...»

« ... Ce qui permettra aux personnes actives d’accéder à ces produits en dehors des horaires d’ouverture ».

A l’occasion de la webconférence « La logistique urbaine, un atout au service des territoires » organisée par l’Union TLF le 26 janvier 2021, Charlotte Migne, Directrice du développement durable de FM Logistic, est revenue sur le large spectre de solutions pilotes sur lesquelles travaillent les professionnels du secteur pour optimiser et favoriser une logistique urbaine vertueuse : développement du pooling, hybridation des flux BtoC & BtoB pour favoriser la reverse logistic, création d’espaces de services de retrait de marchandises multi-enseignes en centre-ville, utilisation d’espaces temporaires de mobilier urbain non utilisés, etc. 

Replay de la webconférence [1:31:20]

TLF Overseas recrute !

Vous souhaitez intégrer une équipe jeune et dynamique ? Accompagner les adhérents sur les problématiques maritimes et portuaires ? Défendre les intérêts de la profession à l’échelle nationale, européenne et internationale ? Contribuer aux enjeux d’un secteur stratégique en pleine évolution ? TLF Overseas recrute son/sa Délégué(e) aux Affaires Maritimes et Portuaires.

Prise de poste prévue pour le mois de juin.

Fiche : Délégué(e) aux Affaires Maritimes & Portuaires

Maritime : les métiers portuaires en tension

« Des profils recherchés par tous les ports » Audrey Filali, Déléguée aux Affaires Douanières de TLF Overseas, participait à la semaine de l'emploi maritime organisée par Pôle emploi fin mars afin de présenter les métiers de Commissionnaire de transport et de Représentant en douane.

Des fonctions mises en lumière durant la crise sanitaire et le Brexit et qui, comme de nombreux métiers dans le secteur du maritime, requièrent davantage de compétences aujourd’hui pour accompagner les ports dans leur transition environnementale et numérique.

L'Antenne revient sur ces métiers portuaires en tension faute de candidats et sur les actions mises en place pour identifier les bons profils.

Article L'Antenne

Ile-de-France : une région nécessairement logistique

Occupant la première place au classement national en nombre d’entrepôts de plus de 5 000 m², la Région Île-de-France joue un rôle logistique clé dans l’économie nationale.

Philippe Munier, Délégué Régional IDF, Centre & Ouest de l’Union TLF, s’est exprimé auprès d’Upply sur les atouts de la région-capitale qui, au-delà de sa forte population, bénéficie d’un réseau routier, fluvial et ferroviaire dense et d’une proximité avec les portes d’entrée majeures du territoire : le Port du Havre et l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.

Article complet Upply

Qui sont les grands gagnants de la première édition de l'Echo des Jeunes Pros ?

Bravo aux grands gagnants de la première édition du concours des Jeunes Pros organisé par Supply Chain Magazine, l’Officiel des Transporteurs et l’AETL.

Un concours national lancé en 2020 pour mettre à l’honneur les futurs diplômés des secteurs du transport et de la logistique. Le Jury, auquel participait Alexis Degouy, s’est réuni ce 9 avril dernier.

Liste des lauréats

SAVE THE DATE !

Visio-conférence « Logistique urbaine : des outils pour agir »

Les partenaires du projet européen e-SMART organisent un webinaire le jeudi 22 avril de 14h à 16h. Laeticia Dablanc, Directrice de recherche et Directrice de la Chaire Logistics City à l’Université Gustave Eiffel, évoquera les enjeux et les solutions ainsi que les bonnes pratiques en faveur de la logistique urbaine à l’échelle internationale. [L’Union TLF avait déjà fait appel à son expertise dans le cadre de la réalisation de son Manifeste publié fin janvier qui propose des solutions adaptées en faveur d’une logistique urbaine vertueuse.]

Jean Christian Vialelles, Délégué Régional TLF Sud-Est présentera également lors de cet évènement les travaux de l’Union TLF sur la logistique durable.

 L'Assemblée Générale de l'Union TLF se déroulera le 1er juillet 2021

Les modalités d'inscription à cet évènement digital vous seront communiquées prochainement.
Newsletter Union TLF « On the way » 16 avril 2021 was last modified: avril 16th, 2021 by Union TLF