Newsletter Union TLF « On the way » du 30 avril 2021 - Union TLF

Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez
30/04/2021

Newsletter Union TLF « On the way » 30 avril 2021

Newsletter Union TLF "On the way" Union TLFNewsletter de l'Union TLF « On the way » du 30 avril 2021.
Les news de l'Union TLF #68

ACCÈS À LA NEWSLETTER


« Compétitivité logistique : alerte rouge ! »

Eric Hémar - Président de l'Union TLF

Désorganisation des flux internationaux, pénurie de conteneurs, hausse des taux de fret dans le transport maritime, absence d’autorité de régulation européenne, mesures fiscales du Projet de Loi Climat et Résilience… Jamais les tensions logistiques n’ont autant pesé sur l’appareil de production industrielle et de distribution français.

Dans cette tribune publiée hier dans Les Echos, Eric Hémar, Président de l’Union TLF, appelle à faire de la compétitivité logistique un enjeu national de politique industrielle et de distribution pour la France.  En élaborant un vrai schéma directeur logistique combinant la localisation des grandes plateformes logistiques actuelles ou futures, les grands ports et les zones de consommation.

Pour redresser la compétitivité de la filière, la réponse doit être collective et à la hauteur des enjeux.

Tribune d'Eric Hémar - Les Echos - 29 avril 2021

ACTUALITÉS

Levées d’interdiction de circulation pour le mois de mai 2021

L'arrêté du 28 avril portant levée de l'interdiction de circulation pour certains jours fériés du mois de mai 2021 et pour certains types de véhicules de transport de marchandises a été publié au JO ce matin. Il confirme les dispositions suivantes :

  • Le dimanche 2 mai : une autorisation de circulation afin d'approvisionner les commerces en produits essentiels (alimentation humaine et animale, droguerie et jardinerie), jusqu'à 10h du matin, avec la possibilité de retour à vide pour permettre le retour du conducteur.
  • Le samedi 8 mai : une autorisation de circulation pour les mêmes produits, jusqu'à 12h avec retour à vide possible également.
  • Le jeudi 13 mai (Ascension) : il n'y a pas de dérogation. Les approvisionnements devront se faire les autres jours de la semaine.
  • Une autorisation de circulation pour permettre les retours à vide après déchargement (toutes marchandises) le samedi 1er mai de 0h à 24h, du vendredi 7 mai à 16h au samedi 8 mai à 24h, du mercredi 12 mai à 16h au jeudi 13 mai à 24h.

Arrêté du 28 avril 2021

Projet de Loi DDADUE : l'Union TLF auditionnée par le Sénat

Alexis Degouy, Délégué Général de l’Union TLF, était auditionné mardi 27 avril 2021 aux côtés des autres organisations professionnelles du secteur par la Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat dans le cadre du projet de Loi DDADUE. Pour rappel, ce projet de Loi porte diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union Européenne dans le domaine des transports, de l’environnement, de l’économie et des finances.

L’occasion de rappeler l’importance d’harmoniser à l’échelle européenne les avancées sociales pour notre profession tout en préservant la compétitivité de l’ensemble de la filière logistique française au vu de la concurrence accrue en Europe.

Le projet de loi doit permettre à la France de transposer douze directives européennes et de mettre en cohérence le droit national avec un certain nombre de règlements européens, notamment l’adaptation du Code des transports aux textes du Paquet Mobilité traitant les sujets tels que les temps de conduite et de repos des conducteurs, le détachement et le cabotage (Article 22 et 23).

Retrouvez ci-dessous la note Union TLF qui précise les modalités de ces deux articles.

L’examen du texte en séance publique aura lieu à partir du 20 mai au Sénat.

[Adhérent] Note Union TLF « Projet de loi DDADUE »

Connaissez-vous TERRE-TLF ?

Quels sont les énergies disponibles et les véhicules «énergies alternatives» sur le marché ? Où sont situées les zones à faibles émissions (ZFE) en France ? Quels sont les leviers financiers à activer pour optimiser sa démarche ?

Terre–TLF ou Transition énergétique pour une Route Respectueuse de l’Environnement est un site web conçu à l’initiative de l’Union TLF et de ses adhérents. Avec pour objectif de sensibiliser les entreprises à la nécessaire transformation environnementale du secteur.

Un outil pédagogique d’aide à la décision qui répond à l’ensemble des questions que soulève la transition énergétique dans le secteur Transport et Logistique.

Terre TLF

Inscrivez-vous jusqu’au 25 juin 2021 à la 4ème édition du Trophée des Routiers !

Le plus grand concours professionnel du Transport Routier de Marchandises revient pour rendre hommage aux conducteurs, acteurs fondamentaux de la gestion de crise que nous connaissons.

Depuis la première édition, ce sont 700 candidats représentant 12 régions et près de 80 départements en France qui se sont affrontés.

L’ensemble des candidats et leurs entreprises valorisent ainsi le savoir-faire et l’exemplarité de la filière en matière de prévention au travail, qu’elle soit axée sur la sécurité routière, l’environnement ou encore la santé.

Ce concours professionnel du transport routier de marchandises est organisé à l’initiative de Carcept Prev, l’AFT, l'AFTRAL et l’OPCO Mobilités.

Modalités et inscriptions

Interdiction de circulation des véhicules de transport de marchandises à certaines périodes

L'arrêté du 16 avril 2021 relatif à l'interdiction de circulation des véhicules de transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes à certaines périodes, qui remplace l'arrêté du 2 mars 2015, est paru au Journal Officiel le 24 avril 2021. Il entrera en vigueur le 1er mai 2021.

Cette révision tient compte de l’évolution des besoins et des priorités telles que la régulation des chassés-croisés estivaux ou encore la gestion des situations de crise.

Par exemple, compte-tenu de l’augmentation du trafic estival et de la nécessité d’interdire la circulation des poids lourds lors des grands départs et retours de vacances, ce sont désormais 7 samedis de journées d’interdiction de circulation qui sont à prévoir au lieu de 5 précédemment.

Retrouvez les principales modifications de cet arrêté dans la Note Union TLF accessible ci-dessous.

[Adhérent]Note TLF "Arrêté du 16 avril 2021"

Florent Noblet fait le point sur les difficultés que rencontre le fret maritime aujourd’hui

Le Délégué Général de TLF Overseas revient notamment sur la distorsion entre l’offre et la demande : une situation difficile pour les importateurs et exportateurs européens qui font « face à une pénurie de conteneurs » entrainant des difficultés opérationnelles pour les entreprises et l’allongement des temps d'attente pour l’ensemble de la supply chain du maritime conteneurisé.

Article Journal du Textile

Prolongation de la prise en charge de l'activité partielle pour le mois de mai

Les décrets n° 2021-508 et n° 2021-509 publiés au Journal Officiel le 29 avril 2021 prévoient respectivement :

  • La prolongation du taux actuel de l’indemnité d’activité partielle sur le mois de mai 2021.
  • La prolongation du taux actuel de l’allocation sur le mois de mai 2021 et l'adaptation à la marge de la liste des secteurs protégés bénéficiant d’un taux majoré de l’allocation d’activité partielle.

[Adhérent]Note TLF "Prolongation activité partielle"

De nouvelles règlementations concernant les plateformes routières numériques

Le gouvernement a précisé, dans une ordonnance parue au Journal Officiel le 22 avril dernier, le régime juridique des plateformes d'intermédiation numérique entre des clients sollicitant un service de transport occasionnel et des entreprises réalisant du transport routier. Cette ordonnance crée une distinction entre deux types de plateformes et prévoit un régime juridique adapté aux spécificités de chacune, à savoir :

  • Les plateformes dont l’activité consiste en une simple prestation de mise en relation entre transporteurs et demandeurs de services de transport (opérateurs de bourse numérique),
  • Les plateformes intervenant dans la définition de la prestation de transport, son exécution ou sa tarification.

Les plateformes qui n’interviennent pas dans la relation commerciale devront se déclarer tandis que les autres devront s’inscrire sur un registre national et remplir certaines conditions (garanties financières et condition d'honorabilité professionnelle). Les clients professionnels et les transporteurs recourant à ces plateformes devront vérifier que ces dernières sont bien inscrites sur ce registre.

Les opérateurs de plateforme auront l’obligation de vérifier que les acteurs proposant un service de transport auxquels ils font appel respectent les règles d'accès à la profession et qu'ils possèdent les documents nécessaires à l'exercice de leur activité.

Un dispositif de contrôle et de sanctions associant un élargissement de l'habilitation des contrôleurs des transports terrestres et un recours élargi aux sanctions administratives est créé, permettant de s'assurer du respect des obligations prévues par le projet de texte.

Enfin, les plateformes établies hors de France auront en particulier l'obligation d'y désigner un représentant. Le texte doit entrer en vigueur par étapes entre le 1er janvier 2022 et le 1er juin 2023.

SAVE THE DATE !

Webinaire « Quelles sont les actions de l'Union Européenne auprès des territoires pour améliorer la mobilité ? » - 6 mai

Céline Combronde, Présidente de TLF Auvergne, membre du Comité Directeur de l’Union TLF et Directrice Générale du Groupe Combronde, interviendra lors de ce webinaire le 6 mai prochain à 11h.

Un évènement organisé par les CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de la semaine européenne des CCI.

Intervenants & inscriptions

Webinaire « Comment réduire l’impact environnemental du transport et construire des chaînes logistiques durables ? » - 4 mai

Franck Puharré, Délégué Régional TLF Sud-Ouest, co-animera cet évènement le mardi 4 mai 2021 de 10h à 12h.

Une intervention qui s’inscrit dans le cadre du programme EVE et plus spécifiquement du dispositif EVCom destiné à accompagner les commissionnaires de transport pour diminuer leur impact environnemental et leurs émissions de GES.

Programme & inscriptions

 L'Assemblée Générale de l'Union TLF se déroulera le 1er juillet 2021

Les modalités d'inscription à cet évènement digital vous seront communiquées prochainement.
Newsletter Union TLF « On the way » 30 avril 2021 was last modified: avril 30th, 2021 by Union TLF