Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez
07/05/2021

Newsletter Union TLF « On the way » 07 mai 2021

Newsletter Union TLF "On the way" Union TLFNewsletter de l'Union TLF « On the way » du 07 mai 2021.
Les news de l'Union TLF #69

ACCÈS À LA NEWSLETTER


Rencontre de l'Union TLF avec Michel Barnier

 Ancien négociateur en chef pour le Brexit

Ce matin, Michel Barnier échangeait avec les membres du Comité Directeur de TLF et TLF Overseas pour évoquer les coulisses des 4 dernières années consacrées au Brexit en tant que négociateur en chef de l’Union européenne.

Il est revenu sur cette négociation hors norme et sur les conséquences majeures de ce changement de paradigme pour nos métiers et sur sa vision, dans le contexte actuel, des enjeux qui attendent l’Europe et la France.

ENTRETIEN

À LA UNE

Adoption par les députés du projet de loi Climat & Résilience en première lecture à l'Assemblée Nationale

Le vote solennel en première lecture du projet de loi Climat a eu lieu ce mardi 4 mai. Le scrutin était de 332 voix pour, 77 contre et 145 abstentions. Malgré notre mobilisation, l'ensemble des mesures impactant notre secteur ont été votées notamment la suppression progressive du remboursement de la TICPE d'ici à 2030 (Article 30) et la possibilité donnée à chaque région de mettre en place une écotaxe pour l'utilisation des infrastructures routières (Article 32).

Vous trouverez ci-dessous le dossier de presse du Gouvernement récapitulant ces mesures et les modifications apportées article par article.

L’Union TLF poursuit ses rencontres avec les Sénateurs qui examineront le texte au mois de juin 2021. Nous espérons qu’ils entendent nos arguments, qu'ils prennent conscience de l’impact économique des mesures fiscales pour les entreprises et de la nécessité de préserver la compétitivité du secteur au vu de la concurrence européenne accrue.

Dossier de presse du Gouvernement

ACTUALITÉS

Le ministère de la Transition Ecologique a présenté le 3 mai un plan national pour le développement de la cyclo-logistique

Les mesures de ce plan national visent à développer le recours à la livraison par vélo à assistance électrique.

Le dispositif ColisActiv financé par les CEE permet de soutenir la livraison par vélo cargo en réduisant l’écart de coût avec les solutions de livraisons thermiques, grâce à une aide allant jusqu’à deux euros par colis pour les 500 000 premiers en année 1. Dès le mois de juin 2021, toutes les villes ayant mis en place une Zone à Faible Emission (ZFE) ou qui en créent une en 2021 seront éligibles au dispositif sous réserve d’apporter un cofinancement Villes éligibles.

L’Union TLF rappelle que le vélo ne peut être l’unique solution pour réinventer la logistique urbaine de demain et doit s’inscrire dans une logique de complémentarité avec les autres modes de transport, notamment le transport routier qui restera majoritaire dans la gestion des flux de marchandises en France.

Dossier de presse du Gouvernement du 3 mai 2021

Extension des aides à l’achat de véhicules électriques aux utilitaires

Au cours d’une conférence de presse le 26 avril dernier, Bercy a annoncé vouloir déplafonner les aides à l'achat de véhicules électriques aux grands véhicules utilitaires.

« Nous allons renforcer le soutien financier aux véhicules les plus lourds qui jusqu'à présent ne bénéficiaient pas des aides à cause des effets de seuil. Le plafond de 60.000 euros sera supprimé pour le soutien aux véhicules utilitaires électriques » annonçait Bruno Le Maire lors de cette conférence de presse.

Le Gouvernement précise que « les dispositifs de bonus et de prime à la conversion seront ajustés pour réduire l’écart de coût d’acquisition et d’usage qui apparaît aujourd’hui trop important pour développer les ventes sur ce créneau » avec pour objectif de tripler la part des véhicules utilitaires électriques dans les deux années à venir.

Communiqué de presse du Gouvernement

Prime Macron : précisions sur les modalités de versement

Dans un communiqué de presse diffusé le 28 avril dernier, le Gouvernement a précisé les modalités de versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat en 2021.

Il a été proposé "aux partenaires sociaux de reconduire la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, défiscalisée dans la limite d’un plafond de 1 000 euros, pour les salaires allant jusqu’à 3 SMIC, dans la continuité de la prime mise en place par le Président de la République en 2018." Un projet de loi devrait être déposé fin mai.

Communiqué de presse du Gouvernement

Le Comité National Routier publie son baromètre mensuel d'activité du transport routier de marchandises (TRM) pour le mois de mars 2021

Le Comité National Routier (CNR) réalise une enquête mensuelle sur l’impact de la crise Covid-19 dans le secteur du TRM.

Sur le mois de mars 2021, le chiffre d’affaires transport augmente de 10,1 % par rapport à mars 2019, période d’avant crise..

Intégralité du baromètre

En Allemagne, la Moselle n’est plus considérée comme une « zone de variante préoccupante »

Depuis le 2 mai, le département de la Moselle retrouve un statut de « zone à forte incidence ». Les tests pour les conducteurs ayant séjourné en Moselle avant l'entrée en Allemagne ne seront plus systématiques.

Comme pour le reste de la France, les obligations suivantes sont donc applicables :

  • Tests obligatoires uniquement pour les séjours en Allemagne de plus de 72h,
  • Enregistrement en ligne (ou sur papier en cas de problème avec la plateforme web).

Retrouvez davantage d'informations sur le site allemand de l’Institut Robert Koch qui classe les pays en zones de risques.

En savoir plus

Taxe annuelle à l'essieu : les modalités de suivi et de déclaration

L'Union TLF rappelle que, désormais, le contrôle de la taxe à l’essieu s’effectue suivant les mêmes modalités que celui de la TVA. Il n’y a donc plus de contrôle de TSVR1 en bord de route.

Vous trouverez sur notre site Internet l’ensemble des modalités de déclaration et de règlement de la taxe annuelle à l’essieu avec notamment le formulaire d’aide au calcul de la taxe et le formulaire de déclaration en cas de cessation totale d’activité en 2021.

La déclaration n°2856-SD est à utiliser uniquement dans le cas où vous cessez votre activité soumise à la taxe à l'essieu en 2021.

Elle doit être envoyée au service des impôts des entreprises du lieu du siège dont vous dépendez territorialement ou de la direction des grandes entreprises (DGE) si vous relevez d'elle.

En savoir plus

L'association France Logistique lance son site internet !

Ce nouveau site rassemble l’ensemble des informations liées à la structure de l’organisation, les actions qu’elle mène et les actualités relatives à son activité.

Une page dédiée aux chiffres clés de la filière Transport et Logistique est également disponible.

En savoir plus

L'UNION TLF DANS LES MÉDIAS

Transport maritime : retrouvez l'éclairage de Camille Contamine dans « Les Echos »

Comment la crise a-t-elle désorganisé les flux internationaux notamment dans le transport maritime ? Comment à l’import et à l’export les acteurs s’organisent-ils, particulièrement les commissionnaires de transport, pour surmonter la crise ?

Retrouvez l’éclairage de Camille Contamine, Déléguée aux Affaires Maritimes de TLF Overseas, qui revient dans les Echos sur la nécessité d’instaurer à l’échelle européenne un système de régulation à l’instar de la FMC américaine.

Article Les Echos

Interview de Jérôme Douy dans "Les Clés de la Transition énergétique"

Jérôme Douy, Directeur Délégué aux pôles Développement Durable, Multimodal et Logistique Urbaine de l’Union TLF, souligne dans cette interview l’importance de mener un dialogue public/privé pour sensibiliser les régions à leur rôle essentiel dans le déploiement des infrastructures et des équipements nécessaires à assurer la transition énergétique de la filière Transport.

Article « Les Clés de la Transition énergétique »

Fret aérien : Florent Noblet, Délégué Général de TLF Overseas, s'exprime auprès d' « Industrie Pharma »

La conversion d’avions passagers en avion-cargo et la simplification des formalités douanières pour l’acheminement prioritaire des vaccins témoignent de la forte capacité d’adaptation du fret aérien face à l’épreuve de la crise sanitaire.

Un constat sur lequel revient Florent Noblet auprès d’Industrie Pharma.

Article « Industrie Pharma »

Newsletter Union TLF « On the way » 07 mai 2021 was last modified: mai 7th, 2021 by Union TLF