Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez
11/06/2021

« C’est ensemble que nous dessinerons le Cargo de demain » Philippe Souloumiac & Michel Douton, Co-présidents de la Commission aérienne de TLF Overseas

Cette semaine, découvrez les témoignages de :

Philippe Souloumiac & Michel Douton Co-présidents de la Commission aérienne de TLF Overseas.

Respectivement Operations Manager - Kintetsu World Express & Vice-President Air Freight France & Maghreb - DB Schenker.

Ils étaient les invités de l’édito de notre Newsletter du 11 juin 2021.

Philippe Souloumiac

Philippe Souloumiac - Operations Manager - Kintetsu World Express

Michel Douton

Michel Douton - Vice-President Air Freight France & Maghreb - DB Schenker

Interview de Philippe Souloumiac & Michel Douton

L’année qui vient de s’écouler a été inédite et instructive pour notre Communauté Cargo. Chute drastique des capacités de transport, activité florissante des compagnies tout-cargo, transformation des vols passagers en vols freighter, explosion des taux de fret... Un contexte qui n’a pas empêché les adhérents de TLF Overseas de faire preuve de résilience et de flexibilité en adaptant leurs plans de transport pour servir au mieux leurs clients. Mais la crise sanitaire a également démontré la forte dépendance du Cargo français à la flotte de vols passagers, à la différence d’aéroports européens comme Liège, Amsterdam, Francfort ou Bruxelles.

Dans ce contexte, la Commission aux Affaires Aériennes de TLF Overseas s’est fixée deux principaux axes de travail : la digitalisation et la transparence de la performance opérationnelle.

Digitalisation car, malgré les efforts de chaque partie prenante et la progression du taux de pénétration de la e-AWB, du chemin reste encore à parcourir. Nos actions se concentrent sur le CCS aérien français, le CIN, avec un fort lobby de notre part visant à favoriser aussi bien le développement de nouvelles fonctionnalités à forte valeur ajoutée pour ses clients que le déploiement progressif du CIN en province. Rappelons que le CIN est une plateforme digitale communautaire développée pour les besoins de la profession. Dans la continuité, de nouveaux pilotes doivent prochainement être nommés pour favoriser la digitalisation du certificat de sûreté (e-CSD), ainsi que celle de la déclaration de marchandises dangereuses (e-DGD).

Transparence de la performance opérationnelle car nous estimons que nous ne pouvons améliorer que ce que nous pouvons mesurer. L’attractivité de nos plateformes aéroportuaires françaises et notamment celle du navire amiral CDG, passe nécessairement par des indicateurs de performance sur les temps de traitement des opérations au sol. L’établissement de différents data reports permettra à chacun d’avoir une vision factuelle et chiffrée du travail de ses équipes et de ses sous-traitants, mais également de pouvoir se comparer à la tendance groupée de ses confrères. Cela permettra à chaque maillon de la chaîne d’enrichir ses plans d’amélioration continue pour viser l’excellence opérationnelle.

Vous l’aurez compris, les deux sujets sont étroitement liés et s’auto-alimentent. Notre objectif est fixé : faire de CDG le premier aéroport européen connecté en 2022. Pour cela, nous avons besoin de vous, de vos retours d’expérience et de vos idées. Car oui, c’est ensemble que nous dessinerons le Cargo de demain.

Très bel été à tous.

« C’est ensemble que nous dessinerons le Cargo de demain » Philippe Souloumiac & Michel Douton, Co-présidents de la Commission aérienne de TLF Overseas was last modified: juin 11th, 2021 by Union TLF