Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez
23/07/2021

« Trop vite, trop haut et pas du tout ? » Jean-Pierre Sancier, Vice-Président de l’Union TLF

« Trop vite, trop haut et pas du tout ? » Jean-Pierre Sancier, Vice-Président de l'Union TLF

 

Cette semaine, découvrez le témoignage de :

Jean-Pierre Sancier, Vice-Président de l'Union TLF

Il était l'invité de l’édito de notre Newsletter du 23 juillet 2021.

Jean-Pierre Sancier

Jean-Pierre Sancier

Jean-Pierre Sancier, Vice-Président de l'Union TLF

« Cette semaine a été marquée par le vote définitif par le Parlement du projet de loi Climat et Résilience, issu des propositions de la Convention Citoyenne.

Déconnectée de la réalité économique et environnementale des entreprises, la version finale du texte privilégie une fois encore les taxes plutôt qu’un accompagnement progressif de la transformation et un soutien à l’investissement. Malgré tout, notre travail a permis d’instaurer des débats beaucoup plus positifs sur nos métiers que ce que nous redoutions ; en particulier sur le rôle clef du camion et de l’entrepôt pour faire tourner notre économie et le quotidien des Français.

Je tiens d’ailleurs à saluer la mobilisation des équipes de l’Union TLF, adhérents et permanents, qui plaident auprès des pouvoirs publics sans relâche depuis un an pour une politique énergétique ambitieuse, progressive et harmonisée à l’échelle européenne. Des messages toujours d’actualité au vu des dernières propositions de l’Union européenne pour devenir le 1er continent climatiquement neutre d’ici à 2050. C’est à se demander si nous avons réellement envie de réussir cette transition énergétique ? Faire preuve de surenchère en termes de posture, d’objectifs et de calendrier mettra nos entreprises dans une situation trop brutale et nous fera rater l’occasion de réussir ce défi considérable pour notre profession. Mais soyons optimistes, devançons, anticipons, préparons… comme a toujours su le faire notre secteur !

Au sein de l’Union TLF, nous continuons le travail entrepris pour que nos messages soient entendus, pour encourager la concertation avec les autres parties pre­nantes : Etat, énergéticiens, constructeurs. La capacité d’investissements de nos entreprises sera un des enjeux majeurs pour la réussite de cette transformation nécessaire et attendue.

Donnons-nous réellement les moyens de réussir ce virage historique pour notre profession dans les 20 prochaines années. »

« Trop vite, trop haut et pas du tout ? » Jean-Pierre Sancier, Vice-Président de l’Union TLF was last modified: juillet 23rd, 2021 by Union TLF