Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez
10/09/2021

« Notre capacité d’adaptation et de proposition de changement est plus que jamais essentielle » Vittorio Battaglia, Président de GEFCO France et Membre du Comité Directeur de l’Union TLF

Vittorio Battaglia Président de GEFCO France Membre du Comité Directeur de l’Union TLF

 

Cette semaine, découvrez le témoignage de :

Vittorio Battaglia Président de GEFCO France et Membre du Comité Directeur de l’Union TLF.

Il était l'invité de l’édito de notre Newsletter du 10 septembre 2021.

Vittorio Battaglia

 Vittorio Battaglia, Président de GEFCO France et Membre du Comité Directeur de l’Union TLF

« Il y a maintenant un an et demi nous entrions dans le contexte inédit de la crise sanitaire. Cette période, qu’aucun d’entre nous n’avait imaginée, aura mis en lumière le rôle essentiel du secteur du transport et de la logistique et démontré sa résilience. Nous, professionnels de la logistique et du transport de marchandises, avons su nous adapter rapidement, intelligemment et efficacement.

Aujourd’hui, cette capacité d’adaptation est plus que jamais essentielle à notre aptitude à promouvoir ensemble des propositions de changement. Car si la crise sanitaire a un temps relégué certains de nos enjeux au second plan, nous devons à nouveau nous mettre en mesure de conduire le changement et d’amener nos métiers vers plus d’efficience, d’intelligence, de technologie et de digital. Portés par les leçons de l’année passée, je ne doute pas que nous soyons capables de le faire.

Si nous prenons par exemple le transport, une des problématiques principales du TRM concerne l’efficience des opérations, l’optimisation des flux et la bonne utilisation des moyens disponibles. Tous, nous cherchons à superviser nos flux au plus près et à les rendre toujours plus efficaces. Chez GEFCO, nous nous appuyons par exemple sur le principe de « Control Tower », pour piloter avec une visibilité et une synchronisation optimale nos flux nationaux et internationaux.

La réduction des temps d’attente des conducteurs au chargement, comme au déchargement, une meilleure gestion des pics de production avec une meilleure planification et anticipation, une diminution des kilomètres parcourus en sous-capacité de remplissage, sont autant d’autres défis auxquels nous sommes confrontés pour porter la logistique et le transport encore plus loin.

La technologie et la digitalisation s’inscrivent comme pierres angulaires de ces évolutions et doivent contribuer fortement aux changements de demain. Comme par exemple dans la réflexion sur le transport longue distance avec des terminaux autoroutiers et des moyens plus verts et plus autonomes ; ou encore dans l’exploitation de nos flux avec une meilleure utilisation de l’information et des bases de données.

Ce sera d’autant plus fondamental que nous devons dans le même temps répondre à l’impératif d’un transport respectueux de l’environnement et aux questions très concrètes que nous posent la neutralité carbone à l’horizon 2050, l’arrêt programmé de certaines motorisations à énergies fossiles, ou encore la multiplication des Zones à Faibles Emissions de CO2.

Pour faire face à ces enjeux majeurs, nous n’avons pas d’autres choix que de travailler davantage ensemble avec tous les acteurs de la supply chain et de partager ce schéma vers l’avenir. »

« Notre capacité d’adaptation et de proposition de changement est plus que jamais essentielle » Vittorio Battaglia, Président de GEFCO France et Membre du Comité Directeur de l’Union TLF was last modified: septembre 10th, 2021 by Union TLF