Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez
23/09/2021

SITL 2021 : 3 jours sous le signe des connexions logistiques, de l’innovation et de la transition énergétique !

SITL 2021 : 3 jours sous le signe des connexions logistiques, de l'innovation et de la transition énergétique !Partenaire historique de la SITL, l'Union TLF était présente sur le salon du 13 au 15 septembre 2021. Transport, transition énergétique, formation, prévention, recrutement, attractivité, logistique…

Cet évènement fût l’occasion d’aborder avec nos adhérents et l’ensemble de l’écosystème les grands enjeux de la rentrée pour la profession.

Et cette année, nous avons eu le plaisir  d’accueillir comme co-exposants l’AFTRAL et l’association France Logistique !

L’Union TLF remercie l’ensemble des organisateurs de la SITL 2021, ses adhérents, ses permanents et ses partenaires pour ces 3 journées qui ont mis à l’honneur nos métiers !

SITL 2021 : MERCI !

A TRAVERS SES ADHÉRENTS OU SES PERMANENTS, L’UNION TLF A PU APPORTER SON EXPERTISE LORS DE NOMBREUSES CONFÉRENCES NOTAMMENT :

Conférence : « Fret aérien et développement durable »

Reconnu pour la qualité de ses services, le transport aérien se mobilise pour réduire son empreinte (GES) sur la planète. Quelles actions ou engagements sont en cours ou à venir ? Une conférence à laquelle a participé Florent Noblet (à droite sur la photo ci-dessous), Délégué Général Adjoint de l’Union TLF.

Conférence : « Fret aérien et développement durable »

Conférence : « Quelle perfectibilité pour une meilleure résilience du cargo ? »

La crise sanitaire de 2020 a mis en lumière le rôle crucial du cargo pour l’économie et les chaines d’approvisionnement internationales. Une médiatisation qui a mis à l’honneur l’ensemble des métiers du secteur mais qui a également révélé, malgré sa résilience, les points perfectibles de la Communauté Cargo française. Une conférence (photo ci-dessous) à laquelle a participé Elfenn Le Roux, Déléguée Aérien et Sûreté de TLF Overseas.

Conférence : « Quelle perfectibilité pour une meilleure résilience du cargo ? »

Jeux Olympiques Paris 2024 : l’Union TLF présente la démarche « Une Logistique En Or, Transporteurs d’Exploits »

Derrière chaque exploit sportif, il y a une prouesse logistique ! C’est le thème de cette conférence à laquelle a participé Jérôme Douy (troisième en partant de la droite sur la photo ci-dessus), Directeur Délégué aux Pôles Multimodal, Développement Durable et Logistique Urbaine de l’Union TLF, pour évoquer la démarche collaborative «Une Logistique En Or, Transporteurs d’Exploits». Son objectif ? Faire du transport et de la logistique un atout stratégique à la réussite de l’organisation des Jeux Olympiques & Paralympiques 2024.

Jeux Olympiques Paris 2024 : l’Union TLF présente la démarche « Une Logistique En Or, Transporteurs d’Exploits »

Conférence « Stratégie et Relance du fret »

Jean Philippe Delmont (premier en partant de la gauche sur la photo ci-dessous), Président de la Commission Ferroviaire, participait le 14 septembre à la conférence « Stratégie et Relance du fret ferroviaire. » L’occasion d’évoquer le Plan de Relance du pacte ferroviaire présenté par le Gouvernement le 13 septembre : un alignement des planètes renforcé et concrétisé pour un objectif de doublement du fret pour 2030.

Conférence « Stratégie et Relance du fret »

C’est tout l’objet de la feuille de route « Misons sur la logistique ferroviaire » que l’Union TLF a présenté mardi 14 septembre 2021.  Une approche logistique au sens large basée sur la complémentarité entre les modes de transport et les connexions de l’ensemble des acteurs. Un objectif atteignable qui reste néanmoins conditionné à plusieurs critères : augmentation du niveau de performance, rentabilité économique, attractivité des métiers, soutien à l’investissement … L’enjeu ? Mettre en mouvement l’ensemble de la chaîne transport et logistique au service d’une « logistique ferroviaire » attractive, durable, compétitive au service des territoires et dans le respect de l’environnement.

Feuille de route : Misons sur la logistique ferroviaire !

LA SITL 2021 FUT ÉGALEMENT L’OCCASION POUR L’UNION TLF D’ALLER À LA RENCONTRE DE PARLEMENTAIRES ET DE S’EXPRIMER DANS LES MÉDIAS :

Echanges avec Marie Lebec, députée des Yvelines et Damien Pichereau , Député de la Sarthe

Marie Lebec (à droite sur la photo ci-dessous), députée des Yvelines et Vice-présidente du groupe LREM s’est rendue le 14 septembre sur notre stand pour échanger avec le Délégué Général de l'Union TLF Alexis Degouy sur les grands enjeux du secteur : transition énergétique du TRM, importance des entrepôts dans notre économie, logistique ferroviaire, fret aérien, situation inquiétante dans le fret maritime, Brexit… Les défis sont nombreux !

Echanges avec Marie Lebec, députée des Yvelines et Damien Pichereau , Député de la Sarthe

Damien Pichereau (au centre sur la photo ci-dessous) , Député LREM de la Sarthe & VP de la Commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire de l'Assemblée Nationale, est venu le 15 septembre rencontrer les organisations professionnelles Union TLF & FNTR pour évoquer les grands enjeux de notre secteur : attractivité de nos métiers, compétitivité du secteur et transition énergétique, logistique urbaine durable…

Echanges avec Marie Lebec, députée des Yvelines et Damien Pichereau , Député de la Sarthe

Transition énergétique : Jérôme Douy s’exprime sur Radio Supply Chain

Logistique Urbaine, ZFE, Transition énergétique… Le Directeur Délégué aux Pôles Multimodal, Développement Durable et Logistique Urbaine de l’Union TLF est intervenu mardi 14 septembre 2021 auprès de Radio Supply Chain dans le cadre de la table ronde sur la logistique urbaine durable autour du programme InTerLUD.

Transition énergétique : Jérôme Douy s’exprime sur Radio Supply Chain

 

DES RENCONTRES ET ÉCHANGES SUR UN STAND ENTIÈREMENT RENOUVELÉ !

La complémentarité entre les modes de transport : le cœur de métier de la fédération

Alexis Degouy, Délégué Général de l’Union TLF, évoquait dans une vidéo tournée sur le stand mardi 14 septembre le cœur de métier de l’Union TLF, à savoir la complémentarité entre les modes de transport que nous représentons !

Carcept Prev présente son programme « Transportez-Vous Bien »

Mardi 14 septembre matin, l’équipe Carcept Prev (photo ci-dessous) présentait sur notre stand "Transportez-Vous Bien", le programme de prévention santé du Transport : pour les entreprises et leurs salariés, des dizaines d’actions de prévention déjà financées sur la prévention des Troubles Musculosquelettiques (TMS), le sommeil, les risques cardiovasculaires, la nutrition, la gestion du stress, la Covid-19…

Carcept Prev présente son programme « Transportez-Vous Bien »

 

Programme Eve

PROGRAMME EVE

Le programme d’Engagements Volontaires pour l’Environnement (EVE) vise à accompagner l’ensemble des entreprises Transport et Logistique dans la réduction de l’impact énergétique et environnemental de leurs activités.

L’Union TLF est porteur associé de ce programme qui a vu naître plusieurs solutions adaptées aux besoins de chaque acteur (chargeur, commissionnaire, transporteur de marchandises, transporteurs de voyageurs, grossiste) : Fret 21, EVCOM, Objectif CO2…

Jérôme Douy, Directeur Délégué aux Pôles Multimodal, Développement Durable et Logistique Urbaine de l’Union TLF présentait le programme aux visiteurs sur notre stand le mercredi 15 septembre 2021.

Découvrir le programme EVE

Sans oublier bien sûr toutes les  actualités de nos partenaires (Axxès, Promotrans, Renault Trucks) .

Les permanents de la fédération étaient présents pendant toute la durée du salon

Ils ont ainsi pu échanger avec les adhérents et les visiteurs sur les sujets Transport et Logistique qui rythment la rentrée :

Merci à eux !

Les Délégations Régionales sont venues en nombre pour clôturer le salon

Leurs représentants ont ainsi pu échanger avec les visiteurs sur les problématiques qui touchent le secteur Transport et Logistique au niveau régional et sur les actions «terrain» menées par la Fédération au plus près des entreprises.

Contactez nos experts métiers

Cocktail de clôture

Un cocktail de clôture réunissant nos adhérents et nos partenaires institutionnels introduit par les discours d’Eric Hémar, Président de l’Union TLF et Joël Glusman, Vice-président de l’Union TLF, nous a permis de nous retrouver !

cocktail Union TLF

SITL 2021 : 3 jours sous le signe des connexions logistiques, de l’innovation et de la transition énergétique ! was last modified: septembre 24th, 2021 by Union TLF