Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez
23/09/2021

Une Logistique en Or : Transporteurs d’Exploits !

En 2019, l’Union TLF a lancé une démarche collaborative permettant l’implication d’associations, de fédérations et de syndicats professionnels du secteur Transport et Logistique souhaitant s’investir dans la réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en tant qu’entreprises et citoyens.

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Une initiative collective appelée « Une Logistique en Or » qui a pour ambition de faire du transport et de la logistique un atout stratégique à la réussite de l’organisation des Jeux Olympiques 2024 et de capitaliser sur cet évènement international et exceptionnel pour faire rayonner la vie économique et sociale des collectivités.

tariel chameroix

« Ce document se veut être une contribution à l’héritage logistique dans la perspective de l’organisation des évènements sportifs de 2024.
Une compétitivité logistique au service d’une ambition nationale sportive. »

Tariel Chamerois, Président de la Commission
Développement Durable Union TLF

POUR QUELS OBJECTIFS ?

  • Montrer aux décideurs politiques que la profession est mobilisée pour soutenir les Jeux Olympiques 2024.
  • Inviter les acteurs à participer à un travail commun avec la profession pour chacun des grands enjeux et actions détectés par la profession.
  • Sensibiliser les entreprises du secteur concernées et préparer l’anticipation de cette période en termes de flux de transport avant, pendant et après les Jeux Olympiques.

QUELS SONT LES ACTEURS ENGAGÉS ?

46 organisations ont participé à cette initiative, représentant les différents acteurs clés de l’écosystème du transport et de la logistique public / privé. Afin de structurer ce projet, nous avons mis en place 5 groupes de travail :

  • Infrastructures,
  • Organisation des opérations et des flux,
  • Environnement,
  • Réglementation,
  • Ressources humaines.

Au total, ce sont plus de 100 participants qui ont contribué à ces groupes de travail.

Fin 2020, nous avons pu présenter aux membres du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 (COJO), la Délégation Interministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques (DIJOP), la Ville de Paris et la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer (DGITM) l’ensemble des axes de travail formalisés autour de 53 propositions pour une logistique en or en 2024 !

Une première étape clef qui a permis aux pouvoir publics et organisateurs de définir des priorités d’actions d’ici 2024 pour intégrer le collectif « Une Logistique en Or » dans l’organisation et le pilotage du projet.

POUR ALLER PLUS LOIN…


Présentation : Une Logistique en Or

Téléchargez la présentation officielle de la démarche « Une Logistique en Or : transporteurs d’exploits ! » dans laquelle vous trouverez le détail des 53 propositions émises par les acteurs engagés pour une logistique en or en 2024 !

Télécharger la présentation

Une Logistique en Or : Transporteurs d’Exploits ! was last modified: septembre 23rd, 2021 by Union TLF