Alors que la chaîne logistique internationale connaît une profonde désorganisation depuis plus de 18 mois, TLF Overseas et AMCF co-signent un guide de bonnes pratiques maritimes pour faciliter le traitement des flux de marchandises et améliorer la qualité de service.
À travers ce guide, commissionnaires de transport et agents/compagnies maritimes s’engagent respectivement à fluidifier les opérations de transport et démontrent ainsi leur volonté d’adaptation pour rendre les chaînes logistiques plus résilientes.
Répondre à la désorganisation des chaînes logistiques
L’année 2021 a été fortement marquée par la crise sanitaire ainsi que par une désorganisation des chaînes logistiques mondiales, ce qui s’est traduit par un quotidien dégradé pour les équipes opérationnelles. En parallèle, le transport maritime fait l’objet d’évolutions structurelles : fusion des armements, digitalisation, obligations environnementales majeures, etc.
Malgré ce contexte de forte tension, les acteurs de la logistique et du transport maritime ont su démontrer leur capacité d’adaptation en proposant des plans de transport alternatifs et robustes pour continuer à répondre aux besoins de leurs clients. Rappelons que le transport maritime représente plus de 80% des échanges de marchandises dans le monde !
C’est pourquoi, AMCF et TLF Overseas, représentant les agents maritimes et commissionnaires de transport, s’associent à travers ce guide pour assurer une meilleure compréhension des acteurs entre eux et améliorer la productivité des entreprises.
Améliorer la performance des opérations
Ce guide facilite la compréhension des process métier par les équipes opérationnelles, ce qui améliore le traitement des opérations. Le document contribue ainsi à une meilleure qualité de service pour les clients ainsi qu’à une réduction des litiges.
A qui s’adresse-t-il ?
Contenu des engagements respectifs

Un document évolutif
Ce document a vocation à évoluer en fonction de l’arrivée de nouvelles dispositions techniques et réglementaires et au regard de la conjoncture économique.
TÉLÉCHARGER LE GUIDE
