headerphoto

Lexique du projet GESFIM

Dématérialisation :

La dématérialisation est le fait de transformer un flux de documents papier, ainsi que les traitements manuels qui lui sont appliqués, en flux et traitements numériques.

EDI : L'échange des données informatisé

Moyen de remplacer le transfert matériel de documents commerciaux imprimés sur papier par des échanges d'informations de messages types préétablis et normalisés d'ordinateur à ordinateur (d'application à application) via un mode de télécommunication. Il permet des processus automatisés d’intégration applicative des données sans intervention humaine. L’EDI n’est pas à proprement parlé une technique mais plutôt un concept qui peut être mis en œuvre par différentes techniques : l’EDI « traditionnel » avec des standards comme EDIFACT et les RVA, les technologies Internet avec XML.

Normalisation :

La normalisation ou la standardisation est le fait d'établir des normes et standards industriels, c'est-à-dire un référentiel commun et documenté destiné à harmoniser l'activité d'un secteur. Elle est réalisée par des organismes spécialisés, qui sont le plus souvent soit des organismes d'État, des organisations internationales ou des organisations créées par les professionnels d'un secteur d'activité donné.

Activité qui a pour objet d'établir des documents de référence : les normes.

Norme :

Une norme est un document définissant des spécifications techniques de toute nature, relatives à un produit, une activité ou un service déterminé. Une norme officielle est un référentiel public, ayant fait l'objet d'une élaboration conjointe par les parties intéressées (fournisseurs, utilisateurs, pouvoirs publics, etc.) au moyen de consensus, validé suivant des procédures publiques, et approuvé par un organisme de normalisation reconnu (en France, l'AFNOR, en Europe, le CEN, l’ETSI, au niveau international, l'ISO, l’UIT...)

Norme EDIFACT :

Norme internationale d'échange de données (documents...) informatisé EDI élaboré sous l'égide du CEFACT des Nations Unies (Centre pour la Simplification du Commerce et du eBusiness) couvrant les échanges électroniques pour l’Administration, le Commerce et le Transport, s’appuyant sur deux normes ISO : le dictionnaire de données commerciales internationales (ISO 7372) et les règles de syntaxe (ISO 9735). Elle définit un ensemble de messages EDI (environ 250 à ce jour) couvrant toutes les fonctions de l’entreprise et les flux d’échanges avec ses partenaires externes (client, fournisseur, transporteur, logisticien, banque, administration...).

Standard :

Norme de fait le plus souvent d'origine industrielle. En langue française, il n'y a pas équivalence entre un standard et une norme. Une norme résulte d'un processus de normalisation effectué dans le cadre d'un organisme public / instances officielles. Un standard peut être défini par n'importe quel organisme privé (produit standard), puis devenir une norme.

Téléprocédure :

Procédure administrative réalisable à distance avec des moyens électroniques, en utilisant principalement le réseau internet. La téléprocédure supprime la fourniture de nombreux formulaires imprimés sur papier.

Workflow (Gestion Electronique de processus) :

C'est une technologie logicielle ayant pour objectif l'organisation des processus de fonctionnement d'une entreprise et de leur mise en œuvre. La gestion électronique de processus implique la modélisation des procédures de travail et la prise en compte de tous les aspects reliés au fonctionnement de l'entreprise.

XML : eXtensible Markup Language (Langage de Balisage Extensible)

Langage de description de documents normalisé par le W3C. Successeur annoncé de SGML et de HTML, il est utilisé pour la création de pages Web incluant tous les éléments de format et de présentation dans une en-tête. Format générique de document décrivant séparément la forme et le contenu informationnel de données par un système de balises. C’est un métalangage, il ne définit pas individuellement les balises mais indique comment les définir. Il est utilisé dans les échanges de données informatisés.