Révision de la directive location VI
Concernant la révision de la directive location VI, Pierre-Louis Colin (Précédent Président du conseil de métier Location de véhicules industriels) a pu défendre auprès des représentants du ministère des Transports la nécessité d’un marché européen de la location VI et avec des conditions de mise en oeuvre.
Pourquoi l'indice CNL ?
Les membres du Conseil LVI (Location Véhicules Industriels) ont souhaité faire un point complet sur la production et la publication de l’Indice CNL en cette fin d’année 2016 et début 2017.
Cette indice existe depuis 1970 et est utilisé de façon récurrente par les entreprises de location sans conducteur (contrat indexé) et par de nombreuses entreprises de location avec conducteur, mais également par des entreprises de transport.
Les indices CNL sont réservés aux adhérents de l'Union TLF.
Constat
Un constat, ces indices restent une référence institutionnelle en rendant compte chaque trimestre de l’évolution des principaux éléments entrant dans la composition du coût d’exploitation des véhicules industriels.
La publication trimestrielle tient compte des données relatives aux activités « Route » et « Distribution » (avec conducteur et carburant, avec conducteur sans carburant et sans conducteur ni carburant).
Pour les indices 2017, l’Union TLF a souhaité confier les calculs au Comité National Routier (CNR), seul organisme ayant compétence étendue en matière d’observation de l’évolution des conditions d’exploitation et des composantes de coûts pour les activités du transport routier.
Marche à suivre
Les engagements du nouveau prestataire sont :
Le groupe de travail constitué des principaux acteurs de la location VI (avec et sans conducteur) a pu traiter des points suivants :
Les travaux auront permis d’assurer la pérennité de publication des indices CNL et d’en renforcer la qualité.