Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez

Commission transverse Logistique Urbaine Dossiers en cours

Philippe de clermont-tonnerre Co-Président de la Commission « logistique urbaine »

Philippe
de clermont-tonnerre
Co-Président de la Commission
« logistique urbaine »

La logistique urbaine est un élément essentiel et constitutif du développement tant économique que social des villes et des agglomérations. Il est donc nécessaire d’avoir une réflexion approfondie sur les moyens de gérer l’ensemble des flux de marchandises dans les meilleures conditions en atténuant au maximum les externalités négatives (pollution, bruit, congestion).

Aujourd’hui les collectivités dans leurs plans à long terme doivent aussi penser la ville autour de la mobilité des biens. Celle-ci doit être «transparente», fluide, efficace et propre. Au-delà de l’optimisation et de la mutualisation déjà largement utilisées, les outils de digitalisation, l’utilisation des datas et la numérisation doivent permettre d’améliorer et de fiabiliser l’ensemble des opérations en ayant une connaissance précise des poids et volumes, des points de livraison, des incidents et temps de parcours et de la présence des clients finaux ou des instructions données par l’envoi d’informations sur les conditions de la livraison (mail, sms, téléphone) ; le client, de son côté doit aussi pouvoir par les mêmes canaux valider ou demander une modification de ses livraisons en fonction de sa disponibilité et pour diminuer drastiquement les relivraisons.

On pourrait ainsi livrer au plus juste et avec les moyens les plus adaptés au type de marchandises (e-commerce, appro magasin, livraison particuliers, bureaux, administrations, chantier, reverse logistique, …) et largement participer à « inventer » une logistique urbaine fluide et propre !

L’Union TLF s’est attachée depuis plusieurs mois à développer différentes synergies en matière de logistique urbaine. Sous l’impulsion de ses entreprises adhérentes, la Commission « logistique urbaine » a été constituée en octobre 2017. Sous la co-présidence de Christophe Schmitt (HEPPNER) et Philippe de Clermont-Tonnerre (Star Services), celle-ci s’est attachée à développer une organisation dynamique de travail autour de 6 axes de travail :

  • Schéma des flux de logistique urbaine ;
  • Détermination du gabarit et adéquation poids / volume ;
  • Guichet unique des aides à l’investissement ;
  • Economie Circulaire / Reverse Logistique ;
  •  Mutualisation des box /consignes de livraison;
  • Quelles solutions pour le compte propre ?

La digitalisation de l’information réglementaire : une des clés pour une meilleure optimisation des flux.

Parallèlement, cette Commission s’est attachée à finaliser en partenariat avec GRDF un document intitulé « Villes & Transports de marchandises : La transition énergétique est en route ! ». En complémentarité avec l’évolution du déploiement du réseau d’avitaillement GNV sur le territoire, il traduit à la lecture des différentes réglementations mises en oeuvre par les collectivités la nécessité pour nos entreprises d’avoir à leur disposition une plateforme collaborative ; Celle-ci permettant d’obtenir l’ensemble des informations réglementaires de livraison de marchandises afin de les implémenter directement dans leur TMS d’exploitation et optimiser plus complètement leurs flux de livraison. Cette demande a été particulièrement soutenue dans le cadre des Assises de la Mobilité.

Commission transverse Logistique Urbaine Dossiers en cours was last modified: juin 8th, 2018 by Union TLF