Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez

Commission Fluvial Dossier en cours

  • Promotion de la place du commissionnaire de transport comme facilitateur du report modal,
  • Participation au conseil d'administration de VNF et action en faveur de la création d'une interprofession.

Commission Fluvial Dossier en cours

"Le report modal est une composante
d’avenir indissociable du transport de marchandises et la gestion des infrastructures est un point d’ancrage stratégique pour son développement. L’Union TLF souhaite renforcer sa présence au plus près des gestionnaires d’infrastructures en renouvelant son mandat au conseil d’administration de VNF et en participant au Comité stratégique de la société Canal Seine Nord Europe."

CHRISTINE MOREL,
Présidente de la commission fluviale

TLF au coeur de l’interprofession

Le transport fluvial offre une logistique performante et durable, levier de compétitivité pour les entreprises et les ports français. Cela suppose pour ce mode de pouvoir relever collectivement des défis considérables : compétitivité par rapport au mode routier, digitalisation des chaînes logistiques, développement des véhicules autonomes, amélioration de performance écologique des unités fluviales.

Pour relever ces défis (accélération importante du rythme de l’innovation et modernisation des modes d’exploitation), le secteur fluvial français doit impérativement se rassembler et se donner la capacité de porter les actions collectives indispensables à son développement, en impliquant les différents intervenants de la chaîne du transport via une interprofession fluviale (art. 10 de la loi 2012-77 du 24 janvier 2012 VNF).

Dans le cadre cette réflexion, l’Union TLF accompagne le Délégué interministériel du développement de la vallée de la Seine, le préfet François Philizot, qui a initié une démarche de concertation avec les acteurs de la filière afin de constituer l’interprofession d’ici fin 2019.

Contrat-type fluvial

Partie intégrante des engagements de l’État, actés dans le cadre du protocole de sortie de crise du transport fluvial en 2010, la refonte du contrat-type au voyage a donné lieu à la constitution d’un groupe de travail (le CNBA pour les transporteurs, le CAF et TLF pour les donneurs d’ordres). Il s’est réuni à plusieurs reprises entre juin 2010 et décembre 2018.

L’Union TLF s’est mobilisée afin de trouver différents points de consensus raisonnables pour l’avenir de la profession. Le nouveau décret modifiant le contrat-type a été validé et devrait être officialisé au cours du 1er semestre 2019.

CONTRAT-TYPE FLUVIAL

« Objectif 2040 »

Dans le cadre des ambitions gouvernementales de la transition énergétique du gouvernement, l’Union TLF a accompagné la DGITM au cours des différents travaux de réflexion. Les objectifs de ces échanges ont été de répondre aux objectifs de neutralité carbone des transports à l’horizon 2040 pour le mode fluvial en mettant en lumière les différentes technologies de motorisation (gaz, hydrogène, électrique) ainsi que leur niveau de maturité en faveur d’une « remotorisation » du mode fluvial  dans l’avenir.

Commission Fluvial Dossier en cours was last modified: juin 20th, 2019 by Union TLF