Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez

Commission Fluvial Dossier en cours

Seine-Escaut, un réseau au service des politiques publiques européennes

Christine morel Présidente de la Commission «Fluvial»

Christine morel
Présidente de
la Commission «Fluvial»

La liaison Seine-Escaut représente pour notre filière un formidable levier de croissance économique en favorisant la massification et l’optimisation des flux logistiques via les ports maritimes et intérieurs notamment. Véritable trait d’union avec le reste du réseau fluvial européen, cette jonction va s’inscrire pleinement dans les ambitions de l’Union Européenne qui souhaite déployer 9 corridors multimodaux à l’horizon 2030 et atteindre une part du report modal à hauteur de 30%.

L’Union Européenne a placé ce projet Seine-Escaut à un niveau prioritaire en le considérant comme vecteur d’une meilleure interconnexion des bassins européens, d’un point de vue économique mais aussi écologique. Dans ces conditions futures, la moitié nord des voies navigables françaises prendra une nouvelle dynamique dans le maillage du transport européen de marchandises. Le déploiement de cette infrastructure apportera un éclairage bénéfique sur le panorama et l’innovation des offres logistiques proposées par les acteurs économiques du mode fluvial. Levier stratégique et complémentaire avec les autres modes de transport de marchandises, cet axe fluvial permettra aux industriels aux abords de ce tronçon fluvial d’obtenir les cartes nécessaires au déploiement d’une supply chain plus moderne, plus environnementale et plus soutenable économiquement. Dans cette perspective, nous sommes désormais tous impatients de voir la concrétisation de ce projet.

La Ministre Elisabeth BORNE entrant sur le Bateau « Le Mistinguett ». - Journée FLuvial TLF - octobre 2017

La Ministre Elisabeth BORNE entrant sur le Bateau « Le Mistinguett ». - Journée FLuvial TLF - octobre 2017

Le fret fluvial entre dans une nouvelle ère !

CONFéRENCE FRET Fluvial 2016

L’Union TLF, attachée au développement de l’ensemble des modes de transport, a co-organisé un événement fluvial fédérateur, au port de Gennevilliers ce mardi 17 octobre : « Le Fret Fluvial entre dans une nouvelle ère ». Rassembler était le but de cet événement d’où la co-organisation avec de nombreux partenaires : l’AUTF, le CNBA, le Comité des armateurs fluviaux, Ports de Paris HAROPA, Programme Objectif CO2, l’AFTRAL, la communauté Portuaire de GENNEVILLIERS, le Cluster Maritime Français, Danser, GRDF, NPRC, VNF, Rhenus Logistics, TDIE et l’Union des Ports de France. Des étudiants de l’AFTRAL étaient également présents pour promouvoir ce mode de transport de marchandises.
La Ministre des transports, Madame Elisabeth BORNE, est venue ouvrir l’événement et a rappelé son attachement au développement du transport fluvial de marchandises. Elle a qualifié ce mode d’élément incontournable de la performance maritime et portuaire. Son potentiel et son impact écologique sont encore trop peu exploités.

 

Commission Fluvial Dossier en cours was last modified: juin 8th, 2018 by Union TLF