Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez

Conseil de Métiers Organisateur de Transport Terrestre

messagerieLe conseil de métiers Organisateur Transport Terrestre regroupe deux commissions. Animées et présidées par des professionnels du secteur du Transport et de la Logistique ces commissions définissent la politique professionnelle de leur secteur d’activité :

chiffres clés du transport routier de fret

Les transports intérieurs terrestres de marchandises sont largement dominés par le transport routier. En 2016 la part modale de la route progresse au détriment de celles du transport ferroviaire et du transport fluvial ; elle représente 88% du transport terrestre hors oléoducs.

La hausse de 2016 combine une hausse de 2,2% du transport routier, principal poste des transports terrestres, une baisse du transport ferroviaire (-4,9%) et du transport fluvial (-8,4%).

Le transport international représente 27,6% du transport de marchandises, part qui a tendance à s’accroître ; la part de l’international atteint 22,7% dans le transport routier, 26,8% dans le transport ferroviaire, 39,1% dans le transport fluvial.

Nous assistons à une hausse du volume de marchandises transportées pour une partie des types de marchandises. Le volume transporté de produits de l’agriculture, de la chasse, de la forêt et de la pêche baisse de 1,2% tandis que celui de conteneurs et marchandises non identifiables subit une baisse encore plus forte de 7,9%.

  •  +,5% pour le pavillon français
  • + 3,3% pour le pavillon étranger
Conseil de Métiers Organisateur de Transport Terrestre was last modified: mai 28th, 2018 by Union TLF