Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez

Commission transverse Digitale Dossier en cours

Les activités de la nouvelle Commission digitale

La Commission Digitale TLF et TLF Overseas est née en septembre 2017, elle a pris le relais de la Commission TIC.

Le nouveau Pôle Digital a été créer suite à différents besoins :

  • Nécessité d’inventorier et cartographier les programmes, projets et initiatives de digitalisation au niveau français, européen et international.
  • Identifier qui sont les leaders, les rapports de forces en présence et comment peser sur les relations à différents niveaux.
  • Nécessité de mieux comprendre les nouveaux modèles de disruption.
  • Reconnaissance par les Administrations des pratiques digitales élaborées et mises en place par le privé

La Commission Digitale arrive à un constant simple, la transformation de la société et de nos métiers n'est plus un slogan mais une réalité tangible.

Transport et Innovations

douane oveseas

CCS

Sur les 10 dernières années nous constatons :

  • Un environnement économique et sécuritaire fortement chahuté
  • Une forte pression sur les marges
  • Des clients en recherche de création de valeur
  • Déferlante de nouvelles technologies ( Robotisation, IoT, BIGDATA, Blockchain, IA….)
  • Emergence de nouveaux modèles économiques disruptifs
  • Croissance exponentielle des échanges de données numériques
  • Apparition de la cybercriminalité pour les entreprises
  • Problématique du stockage et du traitement de ces données
  • Discussions fortes autour de la propriété et de l’utilisation des données

En 2017 la Commission Digitale s'est fixée plusieurs objectifs :

  • Construire les éléments de compréhension, d’acceptation et d’adhésion des enjeux de la transformation digitale pour les entreprises
  • Amener les administrations à reconnaître les process digitaux des entreprises
  • Définir un socle commun aux entreprises membres de l'Union TLF afin d'établir une feuille de route
  • Qualifier et référencer les fournisseurs de technologies et les outils disponibles

Historique des activités de la précédente Commission TIC

Niveau International

Ouverture d’un GT Technologie de l’Information Cross commission dans le cadre de FIATA

Reunion TLF Overseas

En présence de Mr Rachid Tahri, Président de l’Association of Freight Forwarders of Morocco (AFFM) Intervention d’Anne Sandretto en tant que Présidente de la Commission Technologie de l’Information de FIATA lors de la conférence internationale qui s’est tenue à Marakech : « le rôle de l’Industrie
du transport et de la logistique dans l’évolution des guichets uniques »

Anne Sandretto, Présidente du Comité «  Technologies de l’information  » ABIT de FIATA, s’est tout particulièrement investie avec ses confrères et son équipe sur la mise en place d’une vraie solution digitale innovante multimodale internationale au service de la communauté des «  freight forwarders  »  : identification unique des entreprises membres, de leurs documents, de leurs échanges de données ainsi que de leurs lieux d’émission. Blockchain, webservices, technologies internet … des outils qui doivent venir se mettre à la disposition des métiers et non l’inverse.

Niveau européen

Forum DTLF 

Comme annoncé dans notre rapport d’activité 2015/2016, TLF a participé régulièrement au Forum de la Commission Européenne (DG MOVE) lancé en Juillet 2015 sous l’appellation DTLF (Digital Transport Logistics Forum) aux côtés du Gouvernement français (DGITM), et en coordination avec le CLECAT. La mise en place de règles/préconisations communes cadrant les responsabilités et les procédures reste le principal objectif pour les Organisations professionnelles présentes.

Niveau National

Ouverture GT miroir DTLF en France

En s’appuyant sur la volonté de certains de ses adhérents et de leurs clients, TLF, en partenariat avec la Mission Transport Intelligent de la DGITM, a créé et annoncé au cours du SITL 2017 un groupe miroir DTLF France avec le double objectif de contribuer aux travaux européens tout en créant les liens interministériels nécessaires à la bonne mise en application et en pratique, en France, pour ses adhérents et leurs clients. Un atelier de travail démarrera début juillet 2017 avec les entreprises volontaires et des expérimentations suivront ultérieurement.

Réactivation du Groupe de travail commun avec la DGDDI Archivage Electronique

Ce GT ouvert depuis plus de deux années avec l’administration des douanes (DGDDI).a été mis en veille du fait des difficultés rencontrées dans la reconnaissance juridique et légale des e-documents de transport et du commerce en général. Cette reconnaissance doit se faire au niveau national mais en cohérence avec la réglementation européenne et internationale, notre secteur transport étant régi par des conventions internationales qui viennent s’ajouter aux règlementations locales et européennes et soumis à l’entrée en application du Code des douanes de l’Union.

La reprise de ce GT, en coordination avec le GT miroir DTLF, va désormais intégrer à la fois les échanges de données, l’archivage électronique et la conservation des documents en général, l’accès aux données se trouvant sur des plateformes digitales. Il concerne les process import et export.


Commission transverse Digitale Dossier en cours was last modified: septembre 15th, 2017 by Union TLF