Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez

Commission transverse Digitale Missions

TICLa commission digitale est un pôle transverse TLF & TLF Overseas favorisant un travail collaboratif entre les adhérents des deux Unions pour le développement harmonisé et optimisé du digital dans l'industrie du transport et de la logistique. Elle a pour mission d'accompagner les adhérents dans la compréhension des impacts de la digitalisation et des nouvelles technologies sur le métier. Elle porte également les positions des adhérents dans le cas de programmes à caractères législatifs , normatifs, etc.

 

  • Dresser un état des lieux des initiatives et programmes à l’œuvre
  • Dénombrer les acteurs en présence au niveau français, européen et international
  • Nécessité de mieux comprendre les nouveaux modèles de disruption
  • Reconnaissance par les Administrations des pratiques digitales élaborées et mises en place par le privé

Edito : Anne Sandretto - Déléguée Général TLF Overseas

Anne SANDRETTO DG TLF Overseas

Anne SANDRETTO
Déléguée Général TLF Overseas

L’environnement économique et sécuritaire est actuellement fortement bousculé. Ajoutons à cela une déferlante de nouvelles technologies qui vient chahuter de nombreux secteurs de l’industrie et du commerce. Cet ensemble de facteurs nous a amenés à transformer notre groupe de travail commun « Digital » TLF/TLF Overseas en une véritable commission transverse, tout métier du transport et de la logistique inclus y compris la douane.

Depuis septembre 2017, le rythme de ce groupe de travail est particulièrement dynamique. En effet la nécessité de faire un état des lieux des pratiques existantes et de mieux comprendre les nouveaux modèles économiques nous a poussés à accélérer la cadence. De plus l’importance des enjeux nous a conduits à travailler de façon collaborative tant au niveau national, européen qu’international.

Les membres de cette Commission se sont fixé des priorités d’action pendant cette période 2017/2018 : contribuer de façon très active au développement harmonisé de la dématérialisation des documents de transport. Dans les relations entreprises/administrations, la reconnaissance par les diverses instances nationales et européennes de ces nouvelles pratiques est justifiée par le fort développement du digital ces dernières années entre entreprises dans le secteur privé.

Définition et harmonisation de jeux de données en collaboration avec les administrations concernées, utilisation des standards internationaux déjà existants, archivage et contrôles électroniques, définition des règles du jeu en terme d’accès et de partage des données sur les plateformes collaboratives… autant de sujets traités en séances plénières pour les aspects stratégiques ou en groupes de travail plus techniques tel que celui dédié à la e-CMR.

Le groupe de travail Miroir France DTLF (Digital Transport Logistics Forum), créé avec les Services du Ministère des Transport (DGITM) et notre Organisation professionnelle TLF, a pour mission de favoriser le dialogue dans ce travail interministériel pour atteindre ces objectifs au niveau national. Comme vous pourrez le constater, au niveau européen et international, TLF OVERSEAS est très active au sein des travaux du CLECAT et de FIATA.

Nous remercions les membres de notre commission « digital » et nos partenaires ayant eu l’opportunité d’être associés à nos travaux lors de certaines séances, notamment au cours de l’évènement «DIGITAL DAY » organisé le 1er février 2018. Le temps qu’ils nous ont consacré et la qualité de leurs contributions ont été précieux.

Commission transverse Digitale Missions was last modified: juin 8th, 2018 by Union TLF