Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez

Commission Aérien Dossier en cours

Du rythme…

En 2018-2019, l’activité en fret aérien organisée par les commissionnaires de transport a continué d’être forte sur fond d’augmentation du yield pour bon nombre de trade lanes cargo. Dans le tempo de cette conjoncture soutenue, les actions et travaux de la Commission aérienne TLF Overseas ont été denses et nombreux, avec un fort accent mis sur la digitalisation et la qualité de service des opérateurs cargos.

Le projet de ciblage du fret aérien PLACI

Transformation digitale

La transformation digitale devenue incontournable pour toute entreprise, la Commission aérienne a pris très tôt le bon virage avec une attention très forte pour apporter conseils et assistance à ses membres et oeuvrer fortement à la prise en compte de cette mutation par l’ensemble des acteurs du cargo aérien.

Philippe Souloumiac :

« En matière de digitalisation, nos travaux ont permis de consolider les outils et e-process pour l’aérien (eFreight et eAirwaybill), l’avenir est devant nous, afin de déployer toute France. Des chantiers sont en cours avec les compagnies aériennes, les transporteurs routiers, les agents de handling et le CCS aérien CIN France sur toutes les stations aéroportuaires, avec in fine des évolutions métiers intéressantes pour nos activités. »

CIN - FRANCE

Qualité de service

Un autre point d’attention majeur constitue la qualité de service fourni par les compagnies aériennes cargo et leurs sous-traitants dans le handling au sol des marchandises. Progresser c’est savoir se mesurer, TLF Overseas maîtrise l’agenda avec ses interlocuteurs aériens pour apporter visibilité et robustesse opérationnelle à ses membres.

Michel Douton

« Les professionnels de la commission de transport sont attentifs et veillent de près aux améliorations dans le traitement des marchandises auprès des compagnies aériennes et de leurs prestataires. Nous sommes tout à la fois clients et prescripteurs, agissants dans une relation de confiance et d’exigence opérationnelle avec les opérateurs des plateformes aéroportuaires du fret aérien français. »

Une sûreté robuste

Pas de transport de fret aérien sans une chaîne de sûreté robuste et pérenne, l’agenda de la Commission sûreté TLF Overseas a mobilisé durant de longs mois les compétences de l’ensemble des
responsables sûreté des entreprises adhérentes pour trouver des solutions innovantes au traitement du fret à haut risque en lien avec les pouvoirs publics de l’aviation civile.

Marc Genestie

« Le sujet est toujours sur le haut de la pile des dossiers sûreté TLF Overseas. L’ensemble des entreprises commissionnaires ont accompli un travail conséquent pour trouver les meilleures solutions entre respect de la réglementation et continuité de leurs activités opérationnelles. Nous sommes vigilants à ce que toute démarche de surtransposition de textes UE en droit français ne viennent pas porter de coups fatals à la compétitivité de notre industrie. »

Ça bouge côté ACFA

Enfin TLF Overseas prend une part très active aux travaux de l’ACFA (Air Cargo France Association) dont elle en est un des membres fondateurs, en particulier sur les thématiques de l’amélioration du transport de marchandises périssables, de la digitalisation et l’attractivité des métiers du fret aérien.

Air Cargo France Association

Ne manquez pas

L’agenda pour l’année en cours est tout aussi dense, une attention renouvelée sera faite sur la croissance ininterrompue des flux e-commerce, l’implication induite en termes de logistiques aéroportuaires et douanières et un agenda conséquent sur le traitement end to end des marchandises thermosensibles en aérien (pharmaceutiques et périssables).

Commission Aérien Dossier en cours was last modified: juin 20th, 2019 by Union TLF