Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez

Manifeste – Transporteurs et logisticiens font tourner votre quotidien

Manifeste transporteur et logisticien

Manifeste Transporteurs & Logisticiens
font tourner votre ville au quotidien !

À l’occasion d’une webconférence qui réunissait le 26 janvier 2021 élus et professionnels du secteur sur le thème « La logistique urbaine, un atout au service des territoires ! », l’Union TLF a lancé officiellement son Manifeste.

Destiné à sensibiliser les collectivités à la logistique urbaine en la pensant comme une composante centrale de la politique d’aménagement de la ville, il propose des solutions adaptées en faveur d’une logistique urbaine vertueuse.

Communiqué de presse

TÉLÉCHARGER LE MANIFESTE !

Afin de télécharger le Manifeste, merci de compléter le formulaire ci-dessous.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.


Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par l’Union TLF pour la transmission du Manifeste. Les données collectées seront communiquées au service  communication de TLF en vue de la transmission du Manifeste. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous retrouverez toutes les informations relatives au traitement, à l’accès, à la rectification ou à la suppression de vos données dans nos mentions légales.

ÉDITO - ÉRIC HÉMAR


Chers élus,

En tant que responsables politiques, vous êtes mandatés pour établir dans vos différents territoires les règles d’une meilleure organisation logistique urbaine.

En tant que professionnels de la logistique et de la distribution, notre rôle est de répondre à la demande de nos clients, de livrer le bon produit, au bon moment, en bon état et à moindre coût et dans le respect des règles que vous aurez fixées.

Nous sommes, vous comme nous, responsables de faire tourner le quotidien des Français en leur amenant des solutions efficaces, économiques et respectueuses de l’environnement. La crise COVID a mis en avant cette responsabilité particulière.

Existe-t-il un schéma de logistique urbaine idéal ? La réponse est certainement négative : chaque territoire dispose de ses spécificités, de ses contraintes géographiques et de sa sensibilité propre. Un schéma de logistique urbaine est un acte éminemment politique au sens de la bonne administration de la cité.

Cependant un bon schéma de logistique urbaine, à nos yeux de professionnels, doit s’élaborer dans les conditions suivantes :

  • Il doit tout d’abord être pragmatique et réaliste, c’est-à-dire tenir compte des technologies de transport existantes, des solutions immobilières, de l’organisation économique du territoire et des besoins de la population et de sa localisation.
  • Il doit faire l’objet d’études et d’analyses approfondies partagées avec les professionnels pour en garantir son applicabilité. Notre métier est un métier de bon sens et de terrain. Il s’accommode mal de schéma tout fait ou préétabli.
  • Il doit faire l’objet d’une mise en œuvre progressive pour caler les process et les organisations et pouvoir ainsi les Nous voyons tous les jours des projets d’organisation qui échouent car pensés trop vite, de façon théorique et, surtout, sans délai d’adaptation nécessaire.
  • Enfin, un schéma d’organisation urbain doit être ouvert et flexible, ne pas figer des situations de monopole ou de rigidité qui risquent très vite de devenir obsolètes. Notre métier évolue vite et les attentes de nos concitoyens encore plus.

« La logistique urbaine s’inscrit comme un formidable levier d’attractivité au service des territoires. Et nous, professionnels, sommes apporteurs de solutions à vos problématiques. »

A vos côtés, nous souhaitons faire de la logistique urbaine une composante centrale de la politique d’aménagement de la ville pour la rendre plus vertueuse tout en maintenant sa compétitivité.

Les équipes de l’Union TLF et nos adhérents professionnels du transport et de la logistique sont à votre disposition sur l’ensemble du territoire pour vous rencontrer et échanger sur vos besoins afin de penser la logistique urbaine comme un atout au service de la ville et de ses administrés.

ÉRIC HÉMAR
PRÉSIDENT DE l'UNION TLF

Eric HEMAR Président de l'Union TLF


Manifeste – Transporteurs et logisticiens font tourner votre quotidien was last modified: janvier 27th, 2021 by Union TLF