Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez

Blockchain et IA

Transport et Innovations

Blockchain et Intelligence artificielle : des outils au service de la profession

Les Unions TLF, en veille technologique permanente depuis de nombreuses années, ont ouvert un groupe de travail commun interne  « DIGITAL » transverse et multimodal en coordination avec tous les métiers du transport et de la logistique qu’elles représentent à travers leurs commissions. L’objectif principal est d’accompagner leurs entreprises adhérentes dans les enjeux majeurs annoncés par le développement général du marché du Digital en France, en Europe et dans le monde entier.

Jean-Christophe Cuvelier Président de la Commission « Digital » Vice President Exécutif – Business Développement & Innovation Directeur Général – ALIS-International CRYSTALGROUP

Jean-Christophe Cuvelier
Président de la Commission « Digital »
Vice President Exécutif – Business
Développement & Innovation
Directeur Général – ALIS-International
CRYSTALGROUP

Quel est le regard de la commission « digital » sur la révolution numérique ?

Notre monde est entré dans l’ère de la donnée. Notre économie se dirige vers une économie de services et d’usage où l’importance de la fonctionnalité va devenir majeure.
En outre, notre industrie qui, par nature, manipule de grosses quantités de données pour accompagner les flux de marchandises, se trouve bien placée pour créer de nouveaux produits et fonctionnalités à destination de nos clients.

Ce qui est aujourd’hui un risque pour notre industrie, c’est de penser que ce nouveau monde est une menace et non une opportunité pour nos entreprises. La chaîne de création de valeur est en train de bouger. L’acteur qui maîtrise la donnée et qui saura créer de la valeur à partir de celle-ci deviendra un interlocuteur de choix pour le client.

Notre industrie va donc profondément se transformer, nous continuerons à stocker, préparer et transporter les produits de nos clients mais pas uniquement… Les  nouvelles technologies numériques vont nous donner les moyens d’optimiser notre activité mais aussi de se réinventer en proposant de nouveaux produits.

Quelles sont les technologies qui sont les plus prometteuses pour votre secteur d’activité ?

On a tendance à surestimer les nouvelles technologies, mais il ne faut pas non plus les sous-estimer. Toutes vont nous impacter, mais si nous devions en retenir trois ce serait les algorithmes de type machine learning, la cobotique appelée aussi robotique collaborative, et la blockchain. La blockchain est balbutiante, mais c’est certainement la technologie qui sera la plus impactante à long terme pour notre industrie.

Cette technologie ne doit pas seulement être classée dans la catégorie innovation mais constitue également une révolution. Mais le plus gros défi pour notre industrie sera celui des ressources humaines : identifier les nouvelles compétences et métiers, créer de nouvelles filières de formation, et accompagner le repositionnement de nos ressources actuelles.

Blockchain et Intelligence artificielle

Blockchain et IA was last modified: juin 8th, 2018 by Union TLF