Info Supply Chain

Feuillet Supply ChainInfo Supply Chain d'Octobre 2017

Edito Jean-Philippe LABARONNE, Directeur délégué au pôle Supply Chain

Le quatrième trimestre 2017 va être marqué par une forte activité et des difficultés à trouver de la main d’oeuvre. Ce point a largement été évoqué lors du dernier Conseil Supply Chain. Cette pénurie de main d’oeuvre dans un pays qui compte 3 540 400 personnes au chômage, a de quoi surprendre ! Le défi de ces prochains mois sera de motiver le plus grand nombre à rejoindre nos entreprises en démontrant que la logistique est moderne, audacieuse, connectée et en recherche constante d’innovations.

Bonne lecture !

CICE

Le gouvernement a confirmé la transformation du crédit impôt compétitivité emploi (CICE) en baisse de charges sociales à partir de 2019.

Les conséquences :

• La baisse sur le coût du travail devrait représenter 10 points au ni-veau du SMIC et 6 points au-delà, alors qu'elle était de 7 points avec le CICE.
  • La participation devrait augmenter ainsi que le forfait social de 20 % payé par les employeurs.
  • La fin du crédit d'impôt va venir surenchérir la base imposable de l'impôt sur les sociétés
  • L’Etat annonce une baisse de l’IS qui passerait à 31% en 2019.
  • Les baisses de charges risquent d’être captées par les clients.
Actions :

• Avoir une vision complète du dispositif.
  • Analyser les impacts de la transformation du CICE en baisse de charges.
  • Identifier les autres branches concernées.
  • Travailler avec le CNR sur la prise en compte de la baisse de charges dans les indices et bâtir un argumentaire pour les clients.

Le CNR a analysé quelques indices utilisés dans les contrats logistiques. Il conclut que la transformation du CICE en baisse de charges salariales n’aura pas d’impact sur ces indices.

A noter :

• Le MEDEF reste opposé à transformation du CICE en baisse de charges sociales et espère obtenir des compensations du gouvernement (forfait social sur la participation ramené de 20% à 8%...).
  • Le Groupement des Professions des Services (GPS) a écrit le 14 septembre 2017 au Conseiller "fiscalité et prélèvements obligatoires", aux cabinets du Président de la République et du Premier Ministre, pour se positionner en faveur du maintien du CICE en l’état, à moins qu’un dispositif compensatoire ne vienne contrebalancer la baisse de profitabilité des entreprises des secteurs du service.

Programme de ce numéro

• CICE
  • Fiscalité des entrepôts
  • Social
  • Contrat de filière « opérateurs logistiques »
  • Difficultés de recrutement / valorisation de nos métiers
  • Commission digitale
  • RSE
  • Enquête de la Banque mondiale
  • Guide d’application de l’arrêté ministériel 1510 du 11 AVRIL 2017
  • Tour de France de la logistique
  • En région : Ateliers de la logistique
  • Etudes à lire

Pour consulter le Feuillet Supply Chain dans sa totalité rendez-vous dans votre espace adhérent.

Info Supply Chain was last modified: octobre 2nd, 2017 by Union TLF