Newsletter Actualités européennes & internationales

Newsletter Actualités européennes & internationalesActualités européennes & internationales - 17 février 2020

LA COMMISSION DÉCIDE DE RETIRER EN PARTIE L'ACCÈS PRÉFÉRENTIEL DU CAMBODGE AU MARCHÉ DE L'UE

La Commission européenne a décidé de retirer une partie des préférences tarifaires accordées au Cambodge au titre du régime commercial «Tout sauf les armes» (TSA) de l'Union européenne en raison des violations graves et systématiques des principes en matière de droits de l'homme consacrés par le pacte international relatif aux droits civils et politiques.

Le retrait des préférences tarifaires – et leur remplacement par les tarifs standards de l'UE (nation la plus favorisée, NPF) – affectera certains produits textiles et certains types de chaussures, ainsi que tous les articles de voyage et le sucre. Le retrait représente environ un cinquième (soit 1 milliard €) des exportations annuelles du Cambodge vers l'UE.

Sauf objection du Parlement européen et du Conseil, ce retrait prendra effet le 12 août 2020 [...]

Programme de ce numéro

• La Commission décide de retirer en partie l'accès préférentiel du Cambodge au marché de l'UE
  • Ratification des accords UE-Vietnam
  • Coronavirus
  • Le fret aérien a baissé de 3,3 % en 2019
  • Paquet routier : les déclarations de certains États sur l’accord

Pour consulter la Newsletter Européennes & Internationales dans sa totalité rendez-vous dans votre espace adhérent.

Newsletter Actualités européennes & internationales was last modified: février 17th, 2020 by Union TLF