Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez

Rapport d’activité

Rapport d'activité de l'Union TLF - Edito Claude Blot

Rapport activité 2018 TLFLe rapport d’activité 2017-2018, que vous attendiez tous avec la plus grande impatience est enfin édité.

Comment résumer dans un éditorial l’activité d’une année riche en événements, en bouleversements, en espoirs et désillusions aussi ?

Constatons d’abord et cela est peut-être le plus important, l’amélioration du climat économique dans lequel évoluent nos entreprises et ses conséquences
en termes d’emplois.

Regrettons aussi et d’emblée que rien n’ait encore été entrepris pour diminuer les déficits structurels de notre nation. La dépense publique est trop lourde
et il va falloir bientôt attaquer le problème même si le risque politique est fort. Les conflits SNCF, AIR France procèdent de cette démarche.

Dans notre champ, de multiples sujets ont été traités en 2017-2018 et continueront à l’être.

Privilégions les sujets d’un avenir proche, la digitalisation.

Une grosse partie de ce compte-rendu d’activité fait état des multiples actions conduites par l'Union TLF et TLF Overseas pour que nos entreprises ne passent pas à côté d’éléments essentiels de l’évolution des modes d’action sur les marchés européens.

Cela est stratégique.

Ainsi, vous sera exposé le compte-rendu des réflexions conduites en matière de cyber-sécurité et les actions du groupe miroir DTLF France (Digital Transport & Logistics Forum) en liaison avec la Commission Européenne.

Pour être pragmatiques ou au moins pratiques, le compte-rendu laissera place à nos spécialistes qui exposeront les impacts de l’utilisation des nouvelles technologies et surtout leurs conséquences sur le quotidien des professionnels.

Auparavant seront traités les sujets plus traditionnels mais aussi pleins d’évolutions intéressantes :

  • la formation, l’apprentissage,
  • le paquet mobilité Europe,
  • la fiscalité des entrepôts logistiques,
  • le développement durable.

Bref, en évitant un catalogue à la PREVERT, ce compte-rendu d’activité a l’ambition de vous présenter les priorités des actions de l’Union et les moyens qui y sont consacrés. Bien sûr, les adhérents intéressés devront, si certains sujets les concernent particulièrement, se rapprocher des permanents de l’Union pour une
présentation plus exhaustive.

L’Union TLF / TLF Overseas est en marche.

Continuez à lui témoigner votre confiance et à bientôt.

Claude Blot
Président

RAPPORT D'ACTIVITÉ UNION TLF et TLF OVERSEAS 2017/2018Consulter le Rapport d'activité de l'Union TLF et TLF Overseas.


Rapport d'activité de TLF Overseas - Edito Herbert de Saint-Simon

Rapport activité 2018 TLF OverseasAu cours de ce dernier exercice, votre organisation professionnelle est intervenue sur de nombreux sujets et vous en trouverez les détails dans le corps de ce rapport.

Certains sujets très structurants pour l’avenir de notre profession sont toujours en cours comme la mise en oeuvre du CDU ou les conséquences pour nos métiers
de la digitalisation des rapports clients/fournisseurs/services de l’Etat, notamment tout ce qui concerne la dématérialisation des documents de transport.

Les initiatives prises par le gouvernement précédent pour faire de la France un pôle d’excellence en matière logistique (France Logistique 2025) sont toujours d’actualité.

De nombreux projets sont dans les tuyaux notamment dans les infrastructures portuaires, aéroportuaires, fluviales et ferroviaires et votre syndicat est régulièrement sollicité pour apporter sa contribution à ces travaux.

Ces dossiers qui concernent l’ensemble de la filière sont traités en parfaite concertation avec l’ensemble des organisations professionnelles concernées : UNIM, AMCF, Amateurs de France, AUTF, UPF.

En ce qui concerne plus spécifiquement le maritime, une nouvelle instance le comité France Maritime a été mise en place par le Secrétariat général à la Mer. Ce comité réunit tous les acteurs de la filière et traite des sujets transverses. Il représente, nous le pensons, un excellent vecteur pour faire avancer des dossiers où chacun doit faire sa part. TLF Overseas y est bien entendu très actif.

Le dossier de la convergence des CCS est, par exemple, traité à ce niveau. Notre forte présence au sein de nos organisations professionnelles européennes (CLECAT, CONFIAD) et Fédération internationale (FIATA), notre collaboration avec l’ensemble des acteurs européens et internationaux, nous permettent d’anticiper et non subir les grandes évolutions que nos métiers sont en train de vivre et ainsi apporter une véritable contribution au service de nos adhérents.

Je tiens enfin à remercier tous ceux d’entre vous qui contribuent aux travaux dans lesquels votre organisation professionnelle est impliquée. Il va sans dire que la présence de professionnels à nos côtés est indispensable.

Toute l’équipe de TLF Overseas est au service de la défense et de la promotion de vos métiers mais doit être également moteur dans tous ces changements qui feront votre métier de demain.

Herbert de Saint-Simon
Président TLF Overseas


RAPPORT D'ACTIVITÉ UNION TLF et TLF OVERSEAS 2017/2018Consulter le Rapport d'activité de l'Union TLF et TLF Overseas.

Rapport d’activité was last modified: juin 22nd, 2018 by Union TLF