Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez

Rapport d’activités

ÉDITO - ÉRIC HÉMAR

Rapport d'activités de l'Union LFChers adhérents,

Vous présenter ce rapport d’activités de votre Union TLF pour 2018 et 2019 me donne l’occasion de remercier à nouveau Claude Blot et Yves Fargues pour l’ensemble du travail qu’ils ont accompli pour TLF ces dernières années.

Nous allons poursuivre notre action à votre service sur les quatre grands enjeux qui sont devant nous : améliorer notre compétitivité en Europe, accroître notre attractivité et attirer les talents, faire du développement durable un atout compétitif et miser sur l’innovation pour préparer l’avenir.

Pour relever ces défis, notre Union est riche de la diversité des entreprises qu’elle représente sur tout le territoire : transport routier, organisateur de transport, logistique, messagerie express et transports légers, location de véhicule industriel, transport multimodal, ferroviaire et fluvial.

Et, grâce à TLF Overseas, nous accédons à toute la dimension internationale de nos métiers : organisation de transports maritimes, aériens et commissionnaires en douane.

Ce rassemblement de toutes les fonctions de la chaîne du transport et de la logistique est une force unique en France pour défendre nos intérêts et promouvoir nos métiers qui sont, plus que jamais, au coeur des enjeux de notre économie tout entière.
ÉRIC HÉMAR, Président de l’Union TLF

ÉDITO - JEAN-PIERRE SANCIER

Chers amis,

L'engagement de tous au sein du collectif est essentiel si nous voulons relever les défis des années qui viennent. C’est dans cet esprit que j’ai souhaité donner de mon temps pour TLF au service d’un secteur qui me passionne depuis plus de 40 ans.

Grâce aux présidents de conseils métiers, de commissions et à nos présidents de régions, et grâce aux équipes de TLF, de nombreux dossiers ont bien avancé cette année au service des entreprises.

Nous allons poursuivre et amplifier cette dynamique en fixant des priorités concrètes et des objectifs précis pour chaque sujet qui fait le quotidien des entreprises et de leurs salariés.

Pour ma part, aux côtés d’Éric Hémar, j’accompagnerai l’ensemble du secteur du transport routier de marchandises pour identifier les actions prioritaires qui permettront à nos professionnels de la route d’anticiper les grandes mutations et de faire de chaque nouveau défi un levier de compétitivité : transition énergétique, massification, livraison urbaine, sûreté du fret sans oublier en premier lieu l’attractivité, la formation et la santé et la sécurité de nos collaborateurs.

Rendez-vous donc pour le rapport d’activités de 2020.
Jean-Pierre Sancier - Vice-Président de l'Union TLF

RAPPORT D'ACTIVITÉS UNION TLF et TLF OVERSEAS 2018/2019Consulter le Rapport d'activités de l'Union TLF et TLF Overseas.

ÉDITO - HERBERT DE SAINT-SIMON

Rapport d'activités de TLF OverseasMise en oeuvre du CDU, Brexit, compétitivité des ports français, transformation digitale sont, parmi beaucoup d’autres, les sujets majeurs qui ont animé les travaux de TLF Overseas au cours de cet exercice. Le travail collaboratif de l’ensemble des acteurs public/privé sur le dossier Brexit a été exemplaire. Nous avons tous travaillé pour que les exportateurs/importateurs français soient le moins pénalisés possible dans leurs échanges avec le Royaume-Uni, cependant des incertitudes demeurent ...

La volonté des pouvoirs publics de faire de nos ports – et plus généralement de notre offre logistique – une filière d’excellence en Europe est réelle. Nous participons activement à tous les groupes de travail qui se sont constitués sur ces sujets. Notre profession n’échappe pas à la révolution digitale. Nous nous sommes fixé deux objectifs dans ce domaine : travailler avec les instances concernées (au niveau européen DG MOVE dans le cadre du Digital Transport Logistics Forum) en ce qui concerne l’aspect réglementaire et accompagner nos entreprises dans leur transformation digitale.

TLF Overseas a également été à l’initiative de la création de l’ACFA (Air Cargo France Association) avec Air France Cargo, ADP et le SYCAFF et les services de l’État. Cette association, regroupant tous les acteurs de la plateforme de Roissy, a un double objectif : l’amélioration de la qualité de service Cargo sur l’aéroport et la promotion des services qui y sont rendus.

Enfin, la présence active et régulière de nos permanents et Présidents de Commission auprès des instances européennes (CLECAT, CONFIAD, DG MOVE etc.) et internationales (FIATA, ICC) dans lesquelles nous siégeons à des postes de responsabilité est essentielle. C’est en effet à ce niveau que se prennent beaucoup de décisions à fort impact pour nos entreprises. Tous ces sujets seront toujours d’actualité sur ce prochain exercice et nous savons pouvoir compter sur votre implication dans les différents groupes de travail.

Au risque de nous répéter, nous ne sommes jamais aussi efficaces en négociation que lorsque nous sommes appuyés par des professionnels !
herbert de saint-simon président tlf overseas vice-président union tlf


RAPPORT D'ACTIVITÉS UNION TLF et TLF OVERSEAS 2018/2019Consulter le Rapport d'activités de l'Union TLF et TLF Overseas.

Rapport d’activités was last modified: juillet 8th, 2019 by Union TLF