Créé en 1888, le Syndicat des Transitaires de Marseille-Fos et sa région réunit 76 entreprises des Bouches du Rhône du transit et de la commission de transport. Spécialistes du maritime, de la douane, de l’entreposage, de l’expédition la plus simple au projet industriel, les entreprises du STM mettent à disposition des chargeurs européens leur expérience du transport international.
Ses missions
Être la voix de ses adhérents sur toutes les questions d'intérêt général.
Ses actions
La réforme portuaire Au plan local, par ses mandats au Conseil de Développement du GPMM et à l’UMF, le STM s’implique dans la nouvelle gouvernance portuaire voulue par la réforme nationale qui vise à relancer la compétitivité et redonner de la fiabilité du port de Marseille-Fos, deux paramètres essentiels.
La Douane Le STM privilégie des relations suivies avec l’administration des douanes pour favoriser le lien avec les entreprises dans un cadre réglementaire en pleine mutation : le passage à DELTA, la sûreté/sécurité avec le statut d’OEA (Opérateur Economique Agréé), l’arrivée du contrôle dématérialisé à l’export et à l’import avec ECS et ICS.
Informatique et qualité À l’origine du système informatique portuaire AP+, les entreprises STM cherchent l’amélioration constante d’un système au service de la productivité, de la sûreté et de la sécurisation de leurs échanges : développer et tester de nouvelles fonctionnalités (gestion du BL, transferts portuaires, et contribuer à la mise en place d’une Charte Qualité AP+.
Pré & post acheminement Le STM s’implique dans les travaux de place pour une fluidification du passage portuaire : dématérialisation, lancement des « gates automatiques » chez les manutentionnaires.
Emploi et formation participer aux orientations des organismes formation de la filière, construire et suivre les programmes de formation de l’AFT/IFTIM, de l’ISTELI, de l’ITIP, gérer une bourse d’emplois.
Valorisation de la profession et communication Le STM veut mettre en avant le savoir-faire de ses professionnels et ses propres actions en participant aux ateliers douane, maritime et Maghreb de TLF France pour partager au niveau national les réalités du terrain mais aussi aux actions de promotion du « via Marseille » en collaboration avec le port et la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille-Provence.
Environnement Donneurs d’ordre et utilisateurs de moyens de transport nous sommes prescripteurs en matière de respect de l’environnement, en nous impliquant notamment sur les chantiers de dématérialisation des documents de transport, de douane, etc.
STM was last modified: mai 28th, 2018 by Union TLF