Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez

TLF Méditerranée Actions Régionales

Ateliers de la logistique

Transporteurs routiers et ferroviaires, grande distribution, logisticiens et acteurs publics (DREAL, DIRECCTE, port de Marseille-Fos), ils étaient tous là, le 9 juillet 2018, à Marseille, lors de la cérémonie du lancement des Ateliers régionaux de la logistique auxquels participait également Michel Mattar, Secrétaire Général de TLF Méditerranée.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur a été la première région française à se mobiliser, avec la région Auvergne-Rhône-Alpes, pour la mise en place d’un véritable pacte régional pour la logistique. TLF Méditerranée a été sollicitée par la région, la DREAL et le GPMM pour se faire l’ambassadeur des activités logistiques en région. L’objectif de ces ateliers est de « capter le maximum de marchandises dans les ports et créer de la richesse grâce aux activités logistiques ». Six groupes de travail ont été constitués sur les grandes thématiques du secteur : le foncier logistique ou les procédures administratives d’implantations logistiques, l’accessibilité des zones logistiques pour les salariés, la logistique urbaine, le fret ferroviaire en lien avec les activités portuaires et l’emploi/ formation. Les premiers résultats concrets de ces différents ateliers devraient être présentés à la fin de l’année 2019 :

  • Grand port maritime de Marseille (GPMM)
  •  PortSynergie Eurofos
  • Seayard
  • Terminaux à conteneurs

Dans le cadre de la mise en place du nouveau système de rendez-vous, CI5, TLF Méditerranée a été la seule fédération à participer à l’ensemble des travaux chez Port Synergie Eurofos qui ont permis de réduire – voire de faire disparaître – les temps d’attente sur les terminaux à conteneurs. De nombreuses réunions ont eu lieu tout au long de l’année avec l’ensemble des acteurs du développement du port dans le but de continuer à accroître la fluidité des cycles camions en amont des terminaux à conteneurs et aussi la disponibilité des rendez-vous.

De gauche à droite : Michel Mattar, Secrétaire Général de TLF Méditerranée, Jean-Christophe Baudoin, Délégué interministériel au développement de l’axe portuaire et logistique Méditerranée-Rhône-Saône, Thierry Queffelec, Secrétaire Général pour les affaires régionales, Philippe Vitel, Vice-Président du Conseil régional Sud et Christine Cabau-Woeh.

Formations et audits sociaux en entreprises

Le conseil et l’accompagnement des entreprises se sont très fortement développés chez TLF Méditerranée en 2018. De nombreuses formations en entreprise ou dans les locaux de TLF Méditerranée ont eu lieu tout au cours de l’année sur différents thèmes : RSE, sous-traitance, fondamentaux du droit social, réglementation commerciale, réactualisation des connaissances, etc.

Commission Maghreb

Fidèle à sa tradition, la Commission Maghreb qui regroupe l’ensemble des opérateurs sur le Maghreb s’est réunie chez TLF Méditerranée cette année encore, sous la Présidence de Marc Grolleau, Président de l’AFTRI, pour tenter de régler le problème de dégradation globale du service ROLL sur les lignes Tunisie ainsi que celui des casses excessives constatées dans les manutentions portuaires à Radès.

Dîner des anciens

Réunis à l’initiative de Michel Mattar, 16 dirigeants actuels ou anciens administrateurs de TLF Méditerranée, très solidement implantée dans le sud-est de la France, ont fait une belle fête vendredi 27 avril 2018 dans la propriété de Jean-Pierre Barlatier, la Villa Rampale à Fuveau.

Claude Blot, Président de TLF et Jean-Christophe Pic, Président de la FNTR, étaient présents aux côtés de Jean-Pierre Barlatier, Pierre-Yves Berto, Daniel Monnier et Gilles Menotti, les 4 anciens Présidents de TLF Méditerranée. Étaient là aussi, Daniel Capelle, Serge Innocenti, Paul Izaret (de Bordeaux), Patrick Farvaque, Nadine Gontier, Thierry Gorlier, Marc Grolleau, Henri Moraes, Paul-Denis Navarro et Jean-Claude Pellegrin.

Ils étaient là pour se faire plaisir, pour parler du passé et du présent. Avant tout, ils étaient heureux d’être réunis, par amitié tout simplement.

De gauche à droite : Claude Blot (Président TLF), Daniel Capelle (Transports Capelle), Marc Grolleau (Transcargo/Président de l’AFTRI), Patrick Farvacque (SATM-VICAT), Jean-Claude Pellegrin (SMTRT), Gilles Menotti (Lomatrans), Thierry Gorlier (EGTL), Serge Innocenti (Transports Innocenti), Daniel Monnier (CITAIX), Pierre-Yves Berto (Groupe Berto), Nadine Gontier (Transports Vincent), Jean-Christophe Pic (FNTR), Paul Izaret (Transports Izaret).

Les dernières actions de TLF Méditerranée

TLF Méditerranée Actions Régionales was last modified: juin 20th, 2019 by Union TLF