Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez

TLF Sud Est Actions Régionales

Logistique urbaine

Logistique urbaineLes métropoles de la région, rattrapées par l’Europe pour leur taux élevé de pollution, se sont lancées dans la course à la réduction de leurs émissions de GES. Après Saint Étienne et Annecy, ce sont les villes de Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand et Chambéry qui mettent en oeuvre une politique dynamique et rapide de leurs hypercentres. La création de ZFE est accompagnée de réglementations de restriction de circulation pour les véhicules les plus polluants. Les nouvelles motorisations, fonctionnant avec des carburants non fossiles, sont dispersées selon les constructeurs de VI.

Les réseaux de distribution se développent plus ou moins lentement selon les territoires. On constate des politiques très localisées et toutes différentes, qui demandent à TLF une présence permanente afin de défendre les intérêts de ses adhérents spécialisés dans le dernier kilomètre. Si Lyon et Grenoble sont avancées dans leur mise en place, Annecy, Chambéry et Clermont-Ferrand commencent leur réflexion, et organisent des groupes de travail. Enfin, la réduction de la vitesse sur le périphérique lyonnais et le déclassement de l’A6/A7 préoccupent, à la veille des élections municipales de 2020, l’ensemble de la profession.

PPA de la vallée de l’Arve

TLF Auvergne Rhône-Alpes continue à contribuer activement à l’élaboration du second Plan de protection de la vallée de l’Arve pour la période 2019- 2023.

Afin de porter au mieux la voix de ses adhérents, il a fallu aller à la rencontre des nouveaux députés de la région, afin d’échanger sur le projet de loi d’orientation des mobilités.

Comment améliorer l’image du secteur et répondre à la problématique du recrutement ?

TLF AURA a apporté sa contribution, en 2018, à différents événements et actions en faveur du recrutement et de l’emploi :

  • Le Mondial des métiers qui s’est déroulé à EUREXPO du 1er au 4 février 2018. 120 000 visiteurs dont un millier a manifesté son intérêt pour notre secteur d’activité.
  • La semaine « Portes ouvertes » des entreprises du transport et de la logistique, du 23 au 27 avril 2018. Une première en région, qui a mobilisé plus de 80 entreprises volontaires qui ont pu accueillir près de 900 personnes en recherche d’emploi.
  • Le dispositif Tremplin, ayant induit des échanges soutenus avec Pôle Emploi et le recensement de nombreux profils.

Les Assises régionales TLF AURA 2018

Plus de 100 personnes, adhérents de TLF, ont participé aux Assises régionales de TLF Auvergne – Bourgogne – Rhône-Alpes le mardi 20 novembre 2018 à l’IUT Lumière Lyon 2. Des intervenants de grande qualité ont présenté les projets qu’ils pilotent (véhicule autonome, robot dédié aux livraisons urbaines, plate-forme numérique…).

Le Président de TLF Overseas, Monsieur Herbert de Saint-Simon a conclu les débats en faisant notamment un point sur les dossiers nationaux en cours (réforme de la formation professionnelle…). Les participants ont pu échanger autour d’un cocktail déjeunatoire et d’un apéritif surprise avec les partenaires de TLF.

Les dernières actions de TLF Sud Est

TLF Sud Est Actions Régionales was last modified: juin 21st, 2019 by Union TLF