Vous n'êtes pas adhérent ?Adhérez

TLF Sud Ouest Actions Régionales

Une nouvelle équipe engagée sur tous les dossiers

En 2018, La délégation TLF Sud-Ouest a mis en place une nouvelle organisation régionale plus en conformité avec le nouveau périmètre administratif local. C’est une seule gouvernance à  l’échelle de la Nouvelle Aquitaine qui a été décidée par les adhérents lors de l’assemblée générale du 23 octobre 2018.

Philippe Lapart et Stéphane Lequien ont été nommés coprésidents régionaux respectivement pour la partie terrestre et pour l’Overseas.

La gouvernance sur l’ex-territoire Midi-Pyrénées reste, quant à elle, inchangée.

TLF Sud-Ouest s’est mobilisée sur plusieurs dossiers au cours de l’année. Le plus important étant les difficultés aiguës de recrutement rencontrées par la profession pour lesquelles nous avons mis en oeuvre les actions suivantes : pilotage régional de l’initiative nationale Tremplin, multiplication des sensibilisations auprès des agences locales Pôle Emploi, auprès de l’Éducation nationale et des services emplois des collectivités locales. Nous avons également soutenu de nombreuses actions de formation avec l’OPCA et Pôle Emploi. Les OPTL régionaux où TLF est présent, ont également permis de mettre en lumière ces difficultés au travers des tableaux de bord régionauxsur l’emploi et la formation destinés aux partenaires institutionnels et décideurs publics.

Concernant le transport terrestre, TLF Sud-Ouest a maintenu sa collaboration régulière et constructive avec les DREAL et DIRECCTE sur différents dossiers : contrôles routiers et en entreprises, détachement de conducteurs et sous-traitance, réflexion sur des schémas directeurs concernant le transport de produits de carrière…

TLF Sud-Ouest fut également vigilante et force de proposition dans l’élaboration des SRADDET par les Conseils régionaux sur les sujets d’infrastructures et de fiscalité routière. Présent sur deux grandes métropoles en pleine croissance que sont Bordeaux et Toulouse, TLF Sud-Ouest s’est largement impliquée sur le dossier de la logistique urbaine : innovations, réglementations, organisations, mise en place et suivi de chartes de bonnes conduites, énergies alternatives…

En matière environnementale, TLF Sud-Ouest s’est engagée dans le programme EVE par des actions régionales de sensibilisation individuelle et collective des adhérents. Nous sommes également présents auprès de la filière GNV pour promouvoir le mix énergétique du parc roulant régional. Enfin, sur les dossiers overseas, notre action fut largement consacrée aux problématiques rencontrées sur le port de Bordeaux. Inquiétude devant le déclin régulier de son attractivité mais espoir avec l’arrivée d’une nouvelle direction et une meilleure écoute par celle-ci des milieux économiques dont font partie les commissionnaires de transport. À noter comme chaque année, l’organisation en juin d’une journée d’information régionale spéciale « overseas » à Bordeaux.

Les dernières actions de TLF Sud Ouest

TLF Sud Ouest Actions Régionales was last modified: juin 20th, 2019 by Union TLF